Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
Classical Music Home > Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Janvier 2013


Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Janvier 2013


Evènement


Antonín Dvorak - Leos Janacek
Symphonie n°6 - Idylle

Seattle Symphony
Direction Gerard Schwarz

8.572698

Après un cycle Rimsky-Korsakov, Gerard Schwarz revient chez Naxos ! Il s'intéresse cette fois au répertoire tchèque, avec la Symphonie n°6 de Dvorak inspirée par Brahms qui a soutenu le compositeur au début de sa carrière ; et Idyll de Janacek, une pièce orchestrale innervée de mélodies et rythmes folkloriques moraves, elle-même influencée par Dvorak. Un couplage judicieux qui prend place dans la nouvelle et excellente Seattle Symphony Collection.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



François Couperin
Suites pour viole de gambe

Mikko Perkola, viole de gambe
Aapo Hakkinen, clavecin

8.570944

Après les Sonates pour viole de gambe et clavecin de Jean-Sébastien Bach, Mikko Perkola et Aapo Jäkkinen reviennent chez Naxos ! Les Suites pour viole de gambe et clavecin de 1728 de François Couperin sont de parfaits exemples de la richesse expressive d'un style influencé par l'Italie et rendant aussi hommage à Marin Marais, disparu la même année. Le 27è et dernier Ordre de clavecin en si mineur consiste en 4 pièces variées, dont Les Chinois est l'un des premiers témoignages musicaux de l'intérêt pour la Chine.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Nicolò Paganini
Concerto pour violon n°5

Ivan Pochekin, violon -
Russian Philharmonic Orchestra
Dmitry Yablonsky, direction

8.570487

Paganini est l'auteur de  6 concertos pour violon, dont le cinquième fut écrit aux alentours de 1830. Seule la partie solo a survécu (Federico Mompellio a complété la partie orchestrale), et contient néanmoins son lot d'effets pyrotechniques et de riches mélodies du meilleur cru. Une maîtrise technique que l'on retrouve également dans le Moto Perpetuo opus 11 et I Palpiti opus 13. Le violoniste russe Ivan Pochekin (né en 1987), l'un des talents les plus doués de la jeune génération, a commencé sa collaboration avec Naxos en 2007 et il est ici accompagné de ses compatriotes de l'Orchestre Philharmonique de Russie dirigé par Dmitri Yablonski.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM


A ne pas manquer


James Whitbourn (né en 1963)
Annelies (version de chambre)

Arianna Zukerman, soprano
Westminster Williamson Voices
The Lincoln Trio
James Jordan, direction

8.573070

Naxos présente le premier enregistrement mondial de la version de chambre pour soprano, choeur et ensemble d'Annelies, du compositeur anglais James Whitbourn (né en 1963), qui a mis en musique Le Journal d'Anne Frank . On y entend notamment les cloches de la Westerkerk d'Amsterdam et les sons de radio diffusée alors dans l'Annexe, ainsi que des références à l'héritage juif allemand d'Anne Frank, pour une résultat d'une grande force. Un oratorio moderne, puissant et bouleversant.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Wolfgang Amadeus Mozart
Divertissements n°11 et n°14

Orchestre de chambre de Cologne
Helmut Müller-Brühl, direction

8.570990

Helmut Müller-Brühl nous a quitté en janvier 2012, après avoir passé cinquante ans à la direction du Cologne Chamber Orchestra. Helmut Müller-Brühl et le Cologne Chamber Orchestra ont connu un grand succès pour leur enregistrements Telemann, Haydn et Bach, et sont réputés pour leur transparence et leur sensibilité musicale. Leur ultime album présente les deux célèbres Divertimenti de Mozart composés à Salzbourg, débordants d'invention mélodique et d'esprit délicieux.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Mozart Camargo Guarnieri (1907-1993)
Musique pour piano (Volume 1)
Dança Negra - Dança Brasileira - Dança Selvagem - Ponteios (Livres I à V) - Suite Mirim - Sonate

Max Barros, piano
8.572626-27

Mozart Camargo Guarnieri (1907-1993) fut le plus important compositeur brésilien après Villa-Lobos. La Dança Negra est l'une de ses oeuvres les plus populaires, inspirée par la musique folklorique, les Ponteios sont caractérisés par une énorme variété de styles brésiliens, et la Sonate peut-être être vue comme un résumé de sa personnalité. Max Barros a déjà enregistré l'intégrale des Concertos du compositeur chez Naxos.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Muzio Clementi
Symphonies n°1 et n°2

Orchestra Sinfonica di Roma
Francesco La Vecchia, direction

8.573071

Muzio Clementi est le "père du pianoforte", interprète, professeur, éditeur et facteur pionnier. Connu pour son corpus pianistique, il a aussi composé des symphonies qui, aux côtés de celles de Cherubini, sont les seules oeuvres italiennes à pouvoir soutenir la comparaison avec les symphonies viennoises de l'époque. Des oeuvres colorées et riches, qui montrent l'influence de Haydn mais aussi Beethoven et Schubert. Ce disque dirigé par le spécialiste Francesco La Vecchia présente la nouvelle édition établie par Pietro Spada.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Autres


Reinhold Glière (1875–1956)
Duos avec violoncelle (Intégrale)

Martin Rummel & Alexander Hülshoff, violoncelle
Friedemann Eichhorn, violon
Till Alexander Körber, piano

8.572713

Le compositeur russe Reinhold Glière (1875-1956) s'intéressait aux harmonies folkloriques, une inluence que l'on retrouve dans les 12 feuillets d'album, et sa remarquable contribution au répertoire pour violoncelle est démontrée à la fois par sa maîtrise des petites formes dans les duos opus 39, et une capacité unique à écrire pour orchestre dans les duos opus 53, un rare exemple de cycle pour deux violoncelles.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Peter Maxwell Davies (né en 1934)
Concerto pour piano - Worldes Blis

Kathryn Stott, piano
Royal Philharmonic Orchestra
Peter Maxwell Davies, direction

8.572357

Dédié à Kathryn Stott, le fantastique Concerto pour piano de Peter Maxwell Davies est l'un des plus séduisants de ces dernières années. L'interprétation de la dédicataire permet de pénétrer l'oeuvre dans toute sa richesse et ses multiples facettes. Le motet pour orchestre Worldes Bils de 1969 unit le plain-chant médiéval à l'expressionnisme du vingtième siècle dans une grande concentration organique, formidablement interprété par le Royal Philharmonic sous la baguette du compositeur.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Joseph Merk (1795–1852)
Air suisse varié et Rondeau, op.32 - Fleurs d’Italie (Fantaisies sur les Motifs les plus favoris d’Opéras nouveaux) - Valses brillantes, op.6

Martin Rummel, violoncelle
Roland Krüger, piano

8.572759

Joseph Merk (1795-1952) fut le plus brillant violoncelliste à Vienne dans la première moitié du dix-neuvième siècle. Il a établi le Triple Concerto de Beethoven dans le grand répertoire, et fut le dédicataire de l'Introduction et Polonaise Brillante de Chopin. Il fut aussi un formidable compositeur pour son instrument, comme en témoigne la série des Fleurs d'Italie sur des motifs d'opéras de Donizetti et Verdi. Des pièces de bravoure interprétées par le violoncelliste Martin Rummel (né en 1974).

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Beetween the bliss and me...
Between the Bliss and Me. Songs to Poems of Emily Dickinson
Oeuvres de Copland, Duke, Farwell, Bacon, Pearson-Thomas, Gendel, Laitman & Hoiby sur des poèmes d'Emily Dickinson

Julia Faulkner, soprano
Martha Fischer & Lee Hoiby, piano

8.559731

La poésie D'Emily Dickinson (1830-1886) a suscité l'inspiration de nombreuses mélodies. Huit d'entre elles explorant les thèmes de l'amour, de la mort, de l'immortalité, de la nature, sont présentées ici : des pièces d'Aaron Copland, Scott Gendel, Lee Hoiby (1926-2011)... Ce dernier, à la fois compositeur et pianiste, accompagne la somptueuse soprano Julia Faulkner. Il s'agit de son ultime enregistrement.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Séries


Johannes Brahms
Idil Biret - Archive Edition (Volume 13)
Variations & Fugue sur un thème de Händel, op.24 - Variations sur un thème de Paganini, op.35

Idil Biret, piano
8.571295

Les Variations Haendel de Brahms sous les doigts d'Idil Biret font entendre une artiste à la présence naturelle et douée d'un talent suprême. On retrouve dans son jeu l'élégance et l'autorité d'un Jacques Février (qui fut son professeur), une virtuosité qui laisse sans voix, surmontant toutes les difficultés techniques sans effort, éclipsant toute concurrence... Les Variations Paganini suscitent l'admiration par son brio fulgurant dans les passages rapides, et sa poésie enchanteresse dans les variations plus lentes.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Serge Prokofiev - Bela Bartok
Idil Biret - Archive Edition (Volume 14)

Idil Biret, piano
8.571296

Toutes les oeuvres de cet album recuièrent une véritable classe, chacune représente en elle-même un défi. La virtuosité d'Idil Biret est incomparable de clarté, de rigueur, la précision et de force, la pianiste peut suivre des tempis très vifs et maintenir une luminosité impeccable, une extraodrinaire pureté. Dans les mains d'une artiste aux qualités si supérieures, Bartok et Prokofiev sonnent pleinement, avec vitalité, passion, intelligence et enthousiasme.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Naxos Historical


Jean Sibelius
Kajanus dirige Sibelius (Volume 2)
Belshazzar’s Feast, suite de concert - Karelia Suite, op.11 - Symphonie n°2, op.43

London Symphony Orchestra
Royal Philharmonic Orchestra
Robert Kajanus, direction

8.111394

Jean Sibelius aurait dit à propos de Robert Kajanus que personne n'avait été aussi profondément dans sa musique et donné autant de beauté à ses symphonies. Ces enregistrements sont devenus une référence aujourd'hui, et à l'écoute de la Symphonie n°2 on sent la puissance extraordinaire se dégager. Cet album est le second volume d'une série entièrement remasterisée par Mark Obert-Thorn, qui a assuré notamment des transferts miraculeux d'archives de Jascha Heifetz.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Fritz Kreisler, violon
Intégrale des enregistrements (Volume 5)
Œuvres de Rimski-Korsakov, Koschat, White, Dvorak, Kreisler, Hirsch, Jacobi, Grieg, Dawes, Brahms...

Fritz Kreisler, violon
Francis J. Lapatino, harpe
Carl Lamson, piano
Victor Orchestra
Josef Pasternack, direction

8.111398

Naxos présente le volume 5 de la série Kreisler ! Ces séquences acoustiques sont rares, notamment son enregistrement de la musique d'une pièce du compositeur noir américain Clarence Cameron White et d'une mélodie de Charles Dawes. On trouve sur cet album également son dernier enregistrement de sa propre pièce Aucassin et Nicolette.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM











  New Releases

Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
5:34:24 AM, 21 April 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-208-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.