Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
Classical Music Home > Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Mars 2012


Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Mars 2012


Evènement


Giuseppe Verdi
Complete Ballet Music from the Operas
Musique de ballet des opéras Otello, Macbeth, Jérusalem, Don Carlos, Aïda, Le Trouvère & Les Vêpres Siciliennes

Bournemouth Symphony Orchestra
José Serebrier, direction

8.572818-19 (CD) / NBD0027 (Blur-ray)

Le compositeur et chef d'orchestre urugayen José Serebrier est l'un des artistes phares du label Naxos, il a déjà reçu 39 nominations aux Grammy Awards et sa Symphonie n°1 fut créée par Leopold Stokowski en 1965. Il présente cette fois l'intégrale des musiques de ballet tirées des opéras de Giuseppe Verdi, pour la première réunies au disque. Certaines sont bien connues comme les scènes des Vêpres Siciliennes, Aida ou Otello, d'autres sont plus rares et régulièrement coupées comme celles du Trouvère ou de Don Carlo, voire presque inconnues comme la scène de ballet de l'opéra Jerusalem.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Séries


Pablo Sarasate
Musique pour violon et piano (Volume 3)
Boléro, op.30 - Zortzico d’Iparraguirre, op.39 - Sérénade andalouse, op.10 - Adiós montañas mias, op.37 - Le Sommeil, op.11 - Rêverie, op.4 - Introduction et fandango, op.40 - Fantaisie-Caprice...

Tianwa Yang, violon
Markus Hadulla, piano

8.570893

Tianwa Yang continue sa série des oeuvres pour violon et piano de Sarasate, avec ce volume 3 qui présente notamment l'élégant Boléro opus 30, la dansante Sérénade Andalouse, la mélodieuse Rêverie, ou encore la très virtuose Fantaisie-Caprice. La violoniste chinoise Tianwa Yang (née en 1987) est l'une des jeunes violonistes actuelles les plus impressionnantes, elle interprète ces partitions avec un lyrisme constant et une technique prodigieuse.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Déodat de Sévérac
Musique pour piano (Volume 2)
Baigneuses au soleil - Les naïades et le faune indiscret - Sous les lauriers roses - En vacances

Jordi Masó, piano
8.572428

En parallèle de son intégrale Turina, Jordi Maso poursuit avec ce volume 2 son intégrale de la musique pour piano de Déodat de Séverac. Déodat de Séverac puisait son inspiration dans la Catalogne et la Provence, et la chaleur géniale de son oeuvre se reflète dans l'imagerie radieuse de ses Baigneuses au Soleil, recueil de pièce pour piano seul dédié à Alfred Cortot. Jordi Maso n'a pas son pareil pour dévoiler les subtiles couleurs de cette musique superbe.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM


A ne pas manquer


Svetislav Bozic
Mosaïque Byzantine - Après une guerre avec un peu d’espoir à travers la pluie - Souvenirs des ancêtres

Jasmina Kulaglich, piano
970162

Byzantine Mozaic est une fresque pianistique en neuf tableaux du compositeur serbe Svetislav Bozic (né en 1954), librement inspirée de la musique traditionnelle de Serbie, mais aussi byzantine et orientale. Basées sur les chants byzantins des soufis et moines orthodoxes et les danses des derviches tourneurs, au travers d'un langage impressionniste, chacune des pièces de cette fresque tire son titre d'un monastère serbe, macédonien ou grec, dont certains inscrits au patrimoine de l'UNESCO. L'Ange Blanc de la couverture, peinture du Monastère Mileseva, souligne le message de paix et de rythme universel qui sous-tend l'album.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



George Frideric Händel
Theodora, HWV68

Christina Wieland, soprano
Diana Schmid, mezzo-soprano
Franz Vitzthum, contreténor
Knut Schoch, ténor
Klaus Mertens, baryton
Junge Kantorei
Frankfurt Baroque Orchestra
Joachim Carlos Martini, direction

8.572700-02

L'oratorio tardif Theodora de Haendel (1749) narre le martyre tragique de l'héroïne et de son amant Didyme à Alexandrie en Egypte, au début du quatrième siècle de notre ère. L'intrigue d'une jeune fille vierge persécutée et livrée à la débauche donnant lieu à des scènes cruelles voire obscènes ne fut pas du goût de tous à l'époque, néanmoins l'oeuvre emporta un franc succès. Joachim Carlos Martini a déjà enregistré plusieurs oratorio de Haendel (Solomon, Hercules, Tobie...) et sa version de Theodora se hisse parmi les sommets.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Nikolaï Rimski-Korsakov
La Légende de la Cité invisible de Kitège

Mikhail Kazakov (Prince Yury Vsevolodovich)
Vitaly Panfilov (Prince Vsevolod Yuryevich)
Tatiana Monogarova (Fevronya)
Mikhail Gubsky (Grishka Kuterma)...
Orchestra e Coro del Teatro Lirico di Cagliari
Alexander Vedernikov, direction

8.660288-90

La Légende de la Cité Invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia (achevé en 1904) est un opéra de Rimsky-Korsakov plein de folklore, de mysticisme mais aussi de réalisme, qui raconte la fable de la ville de Kitège qui, sous les prières de Fevronia, disparaît pour échapper à l'invasion Tatare. L'opéra est parfois considéré comme le chef d'oeuvre du compositeur, sorte de parsifal russe, mais très peu représenté sur scène. Cet album vient à point nommer enrichir la discographie, sous la baguette alerte et assurée du chef Alexander Vedernikov.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Peter Maxwell Davies
Symphonie n°1 - Mavis in Las Vegas

BBC Philharmonic
Maxwell Davies, direction

8.572348

La musique visionnaire de Peter Maxwell Davies lui a valu d'être élevé au rang de Master of the Queen's Music (Maître de musique de la Reine), un poste de la Maison Royale de la Monarchie du Royaume-Uni, un titre donné aux personnes éminentes dans le champ de la musique classique. Pour Naxos, il dirige sa Symphonie n°1, inspirée par les paysages de l'archipel des Orcades où il vit, et Mavis in Las Vegas, un hommage exubérant et vibrant à la faste capitale mondiale du jeu.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Autres


Jonathan Dove
The Passing of the Year

hristopher Cromar, piano
Convivium Singers
Neil Ferris, dir

8.572733

Jonathan Dove (né en 1959) est l'un des compositeurs anglais les plus passionnants actuellement, auteur notamment d'une oeuvre vocale conséquente et d'une grande beauté. The Passing of the Year est un cycle de mélodies pour double choeur et piano dédié à la mémoire de sa mère, et met en musique 7 textes de William Blake, Emily Dickinson, George Peele, Thomas Nash et Alfred Lord Tennyson, autour du passage des saisons. Les Convivium Singers sont les interprètes avisés de ces pièces intimes, touchantes et poétiques.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Eugene Goossens
Musique pour violon et piano (Intégrale)

Robert Gibbs, violon
Gusztáv Fenyo, piano

8.572860

Eugene Goosens (1893-1962) fut non seulement violoniste et chef d'orchestre mais aussi compositeur. Sa Sonate n°1 intègre des influences de Debussy et Ravel, et la Sonate n°2 est dédiée à Jascha Heifetz, entre mélancolie songeuse et lumière éclatante. Le violoniste Robert Gibbs, invité régulier du BBC Philharmonic et de la Royal Opera House, présente l'intégrale de sa musique pour violon et piano.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



William Alwyn
Film Music for Wind Band
The Crimson Pirate - The History of Mr Polly - The Way Ahead - State Secret - The Million Pound Note - Swiss Family Robinson - The True Glory - Geordie...

Royal Northern College of Music Wind Orchestra
Clark Rundell & Mark Heron, direction

8.572747

William Alwyn fut un compositeur de musiques de films prolixe, capable de créer des marches puissantes ou des valses atmosphériques. Dans cet album d'arrangements de Martin Ellerby pour ensemble à vents, on retrouve l'allure romantique de l'Ouverture du Pirate Pourpre, la caractérisation brillante de l'Histoire de Monsieur Polly ou encore les séduisantes mélodies de la suite Geordie. Le Royal Northern College of Music Wind Orchestra, dirigé tour à tour par Clark Rundell et Mark Heron, s'empare des ces oeuvres avec brio.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Ross Harris
Symphonies n°2 et n°3

Madeleine Pierard, soprano
Auckland Philharmonia Orchestra
Marko Letonja, direction

8.572574

La Symphonie n°2 du compositeur néo-zélandais Ross Harris (né en 1945) met en musique des poèmes de Vincent O'Sullivan ayant pour sujet les soldats néo-zélandais exécutés pour désertion pendant la Première Guerre Mondiale. La Symphonie n°3 est inspirée par les peintures de Marc Chagall, et prend pour matériau principal un thème klezmer. Ces symphonies ont été écrites pour l'Orchestre Philharmonique d'Auckland, qui les interprète de manière splendide, dont la n°1 en premier enregistrement mondial avec une participation remarquable de la soprano néo-zélandaise Madeleine Pierard.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Tadeas Salva
Œuvres pour violoncelle
Concerto - 3 Arias - Petite Suite - Concerto grosso slovaque n°3 - 8 Préludes

Eugen Prochác, violoncelle
Nora Skuta, piano
Slovak Radio Symphony Orchestra
Marián Lejava, direction

8.572509

Tadeas Salva (1937-1995) fut l'un des plus importants compositeurs slovaques de sa génération, fortement ancré dans l'école polonaise, il a opéré une synthèse entre technique contemporaine et tradition folklorique. Le violoncelle était son instrument favori, et son concerto est brillamment orchestré, non loin de l'esthétique d'un Penderecki, et interprété de manière vibrante par le violoncelliste Eugen Prochac. Cet album est entièrement composé d'enregistrements en première mondiale.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Musique Américaine


Musique américaine pour mandoline et guitare
Œuvres de Kaiser, Febonio, Axelrod, Delpriora, Gordon & Harrington

Daniel Ahlert, mandoline
Birgit Schwab, guitare

8.559686

Plusieurs des oeuvres de cet album ont été écrites spécialement pour le duo allemand Ahlert & Schwab (Daniel Ahlert aux mandolines et Birgit Schwab aux et guitares et luths), qui a contribué grandement à la musique contemporaine aux Etats-Unis et fête ses 20 ans d'existence cette année. Le duo présente diverses pièces de musique américaine contemporaine en premier enregistrement mondial, comme la noble Sonate de Mark Delpriora, la Strange Attractor de Timothy Dwight Edwards ou encore Daimonelix de Jay Gordon.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Ronn Yedidia
Impromptu, Nocturne & World Dance
World Dance - Farewell, Nathaniel - Poème - Nocturne - Concertino - Impromptu

Alexander Fiterstein, clarinette
Ronn Yedidia, piano

8.559699

Ronn Yedidia (né en 1960 à Tel Aviv) est un compositeur à l'incroyable vitalité, et ses compositions pour clarinette sont tout spécialement touchantes, que ce soit l'Impromptu, Nocturne & World Dance écrit pour la naissance de jumeaux, ou le Farewell, Nathaniel qui offre une musique beaucoup plus sombre et profonde. Le compositeur est lui-même au piano sur cet album qui met à l'honneur le clarinettiste Alexander Fiterstein, et où toutes les pièces sont présentées en premier enregistrement mondial.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Judith Lang Zaimont
Sonate pour piano - Nocturne: La fin de siècle - A Calendar Set

Christopher Atzinger, piano
8.559665

La compositrice américaine Judith Lang Zaimont (née en 1945) est l'auteur d'une musique ingénieuse qui embrasse diverses formes et idiomes. Cet album présente Nocturne: La Fin du Siècle, sorte de dédicace aux grands pianistes-compositeurs de l'époque romantique, A Calendar Set (1978), 12 études basés sur les mois de l'année, et enfin la Sonate écrite en 2000, une pièce atmosphérique au brillant finale et qui fut notamment oeuvre imposée lors du concours Van Cliburn.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Seattle Symphony Collection


Johann Sebastian Bach
Transcriptions orchestrales de Respighi et Elgar
Tre Corali - Sonate, BWV1023 - Prélude et Fugue, BWV532 - Passacaille et Fugue, BWV52 - Fantaisie et Fugue, BWV537

Seattle Symphony
Gerard Schwarz, direction

8.572741

Respighi a arrangé la sonate pour violon en mi mineur de Bach en 1908-09, puis a continué d'arranger d'autres pièces de Bach pendant les années 1929-30, de manière tout à fait remarquable. On retrouve son sens des couleurs orchestrales acquis auprès de son maître Rimsky-Korsakov, et toutes les ressources de l'orchestre moderne sont mobilisées pour forger un Bach totalement transfiguré.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Stephen Albert
In Concordiam - TreeStone

Seattle Symphony
New York Chamber Symphony
Gerard Schwarz, direction

8.559708

Stephen Albert est un des compositeurs majeurs du "Nouveau Romantisme", une génération de compositeurs qui cherche à retrouver l'expression emotionnelle qui s'est perdue avec les rigueurs de la modernité. Tree Stone s'inspire du Finnegans Wake de James Joyce, et In Concordiam révèle quelques subtiles dissonances au sein d'une harmonie splendide. le compositeur a travaillé en collaboration avec l'Orchestre de Seattle pour cette oeuvre lorsqu'il était en compositeur en résidence.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Bela Bartok
Le Mandarin Merveilleux - Concerto pour Orchestre

Seattle Symphony
Gerard Schwarz, direction

8.571201

La dernière oeuvre pour la scène de Bartok, Le Mandarin Merveilleux, basée sur une intrigue de corruption morale et de violence, fut retirée de l'affiche après la première en 1926. Le Concerto pour Orchestre est l'une des dernières oeuvres de Bartok, et l'une de ses plus connues et accessibles, au puissant message d'affirmation de la vie.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Aaron Copland
Rodeo - Piano Concerto - Billy the Kid

Lorin Hollander, piano
Seattle Symphony
Gerard Schwarz, direction

8.571202

Inspiré par les paysages et les espaces américains spacieux, les ballets de Copland sont parmi les plus vibrants du répertoire. Rodeo, le second de ses ballets de cowboys, fait entendre une pléiade d'airs américains folkloriques, et la Suite Billy The Kid évoque une cavale avec ses scènes de suspense et de violence. Le Concerto pour piano en deux mouvements, gorgé d'effets jazz et blues et rythmiquement peu orthodoxe, est une véritable fanfaronnade new yorkaise.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Naxos Historical


Fritz Kreisler, violon
Intégrale des enregistrements (Volume 4)
Œuvres de Brandl, Granados, Kreisler, Dvorak, Massenet, Foster, Brahms, Smetana, Tchaïkovski, Boccherini, Bizet, Spencer, Hubbel, Schubert, Winternitz, Paderewski, Rameau, Krakauerr, Valdez...

Fritz Kreisler, violon
8.111384

La période 1916-19 pour Fritz Kreisler fut très riche, bien qu'il dût annuler plusieurs concerts lors de l'entrée en guerre de l'Amérique. On retrouve dans ce quatrième volume de l'intégrale de ses enregistrements la technique merveilleuse de ce violoniste hors-pair, son coup d'archet si éloquent et sa force de persuasion. Ces enregistrements d'une valeur inestimable ont été entièrement restaurés et remasterisés.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



John McCormack, ténor
McCormack Edition (Volume 9) - Enregistrements Victor Talking Machine Company 1920-1923
Œuvres de Wiggers, Händel, Schumann, Rachmaninov, Kramer, Johnson, Sanders, Robledo, Simons, Sullivan...

John McCormack, ténor
8.111385

Ce nouveau volume de l'édition MacCormack continue chronologiquement la série, avec des enregistrements effectués entre avril 1920 et septembre 1923, dont quatre en collaboration avec Fritz Kreisler, entièrement restaurés avec des technologies de pointe. Tout au long du programme, c'est un miracle de contrôle du souffle et de beauté vocale qui se produit.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Grand Piano


Camille Saint-Saëns
Œuvres pour piano (Intégrale - volume 1)
Études, opp.52, 111 & 135

Geoffrey Burleson, piano
GP601

Les Etudes opus 52 de Camille Saint-Saëns allient virtuosité exubérante et miroitement délicat, tandis que les Six Etudes opus 111 rendent hommage à Chopin et Bach, avec une point d'anticipation impressionniste. Les Six Etudes opus 135 pour la main gauche, sont des pièces néo-baroques modelées sur Couperin et Rameau. Le pianiste Geoffrey Burleson est captivé par Saint-Saëns depuis sont adolescence, un compositeur qui fut un véritable virtuose du piano et dont la musique procure une joie immense à ceux qui peuvent la jouer. Burleson relève ce défi avec une style et une assurance formidables.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Joachim Raff
Œuvres pour piano (Volume 1)
Frühlingsboten, op.55 - Drei Klavier-Soli, op.74 - Fantaisie, WoO15a

Tra Nguyen, piano
GP602

Bien que Raff soit passé à la postérité comme l'un des plus importants symphonistes de son temps, son oeuvre pour piano est plus conséquente encore. Les trois oeuvres de cet album datent des premières années à Weimar. La Fantaisie est une découverte récente, Frühlingsboten est une suite minitures qui fut l'un de ses premiers succès, et Drei Klavier-Soli comprend Metamorphosen, l'une des meilleures pièces de Raff. La pianiste Tra Nguyen a découvert la musique de Raff à la British Library est sait rendre la beauté exquise, la lumière et la joie de cette musique.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Mieczyslaw Weinberg
Œuvres pour piano (Intégrale - volume 1)
Sonates n°1, op.5 & n°2, op.49bis - Berceuse, op.1 - 2 Mazurkas, op.10

Allison Brewster Franzetti, piano
GP603

Les oeuvres de ce premier volume de l'intégrale des oeuvres de Mieczyslaw Weinberg vont des Mazurkas de jeunesse à la Sonate opus 49bis de 1978, en passant par la Lullaby opus 1 et les Sonates n°1 et n°2. La musique de Weinberg, qui fait entendre des thèmes liés à l'oppression, mais aussi l'amour et l'espoir, est interprétée de manière intense et passionnée par la fameuse pianiste Allison Brewster Franzetti.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Erwin Schulhoff
Œuvres pour piano (Volume 1)
Partita, WV63 - Susi, WV124 - Suite n°3 pour la main gauche, WV80 - Variations et Fugue sur un thème original dorien, op.10, WV27

Caroline Weichert, piano
GP604

"Académies, envoyez vos étudiants dans les bars de banlieue, pour qu'ils y aprennent comment faire de la musique avec des moyens simples", aurait dit Erwin Schulhoff. Durant sa courte vie Erwin Schulhoff a intégré une grande variété de styles musicaux, reflétant l'esprit de son temps dans un cadre formel classique, de manière simple et touchante. Un extraordinaire accomplissement qui a enthousisamé la pianiste Caroline Weichert sur cet album qui parcourt l'oeuvre pour piano du compositeur,
 de la Partita inspirée par le jazz avec quelques touches de tango et foxtrot, à la synthétique Suite n°3 pour la main gauche qui adapte des éléments golk et jazz de manière nouvelle, en passant par les Variations et Fugue qui révèlent l'influence de son professeur Debussy.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Labels


Bang on a Can All-Stars
Big Beautiful Dark and Scary
Œuvres de Wolfe, Lang, Gordon, Ziporyn, Longstreth, Nancarrow, Andriessen & Moore

Bang on a Can All-Stars
CA-21074

Le Bang on a Can All-Stars signe son nouvel album studio après  5 ans d'absence chez Cantaloupe, à l'occasion des 25 ans de la fondation de Bang on A Can par les compositeurs Michael Gordon, David Lang et Julia Wolfe (en 1987), et des 20 ans du Bang on a Can All-Stars ! All-Stars, parce que sur ce Beautiful Dark and Scary on trouve pour la première fois le line-up complet : Ashley Bathgate au violoncelle, Robert Black à la basse, Vicky Chow au piano, David Cossin à la percussion, Mark Stewart à la guitare électrique et Evan Zyporin aux clarinettes. Le BOAC démontre plus que jamais sa rapidité flamboyante, sa virtuosité polyrythmique et sa versatilité débridée, en revenant au pur son originel du combo - un mélange inclassable d'instruments acoustiques et électriques pour une formation qui oscille entre ensemble classique, groupe de rock, et sextuor de jazz. Avec des premières mondiales de Louis Andriessen, David Longstreth, Conlon Nancarrow, Kate Moore, Michael Gordon, David Lang, Julia Wolfe et Evan Ziporyn, chaque pièce de ce double album enregistré à New York a été écrite et interprétée spécialement pour ce All-Stars. Un album qui vient à point nommer célébrer 25 ans de musique sauvage et innvovante !

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Céline Ricci, soprano
Le Bestiaire
Œuvres de Sauguet, Séverac, Ibert, Caplet, Herscher-Clement & Grovlez

Céline Ricci, soprano
Daniel Lockert, piano

DSL92149

Dans ce fascinant album, la satire politique et les fables utilisent la personnification des animaux pour créer un bestiaire étonnant, ingénieusement dépeint par la soprano Céline Ricci et le pianiste Daniel Lockert. L'auditeur embarque pour une série de mélodies de Jeanne Herscher Clément, Andre Capler, Gabriel Grovlez et Déodat de Séverac, sur des poèmes de René de Brimont, Paul Eluard, Charles Baudelaire, Jean de la Fontaine et Prosper Estieu. Une variété d'expressions musicales au travers de pièces rares, pour une anthologie envoûtante.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Hvorostovsky à Moscou
DV7006

En juin 2008, Dimitri Hvorostovsky invitait Sondra Radvanovski au prestigieux concert de Moscou "Hvorostovsky and Friends", avec l'Orchestre Philharmonique de Russie dirigé par Constantine Orbelian. Ce concert glamour, filmé par la fédération de Russie, marquait la première collaboration des chanteurs et fut l'un de ces moments historiques rares, une alchimie artistique magique entre ces deux stars de l'opéra. Delos a travaillé avec le monteur expert Steve Scoville pour synchroniser les images de la télévision russe au son du concert audio (déjà paru sous le titre "Verdi Opera Scenes"). Un document pour la postérité.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Anton Bruckner
Symphonie n°7

Boston Symphony Orchestra
Klaus Tennstedt, direction

ICAD5066

ICA Classics présente en DVD une archive rare de Klaus Tennstedt, en couleurs : un concert du 5 novembre 1977, trois ans après la première collaboration foudroyante du chef avec l'Orchestre Symphonique de Boston dans la Symphonie n°8 de Bruckner. Le maître brucknérien, aux côtés de Barbirolli, Furtwängler, Karajan ou Klemperer, confère à cette Symphonie n°7 une ardeur exaltée, une grandeur spirituelle confondante. Un témoignage exceptionnel !

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Joseph Haydn - Ludwig van Beethoven
Haydn : Symphonie n°55 - Beethoven : Symphonies n°7 & n°8

Boston Symphony Orchestra
William Steinberg, direction

ICAD5067

Ces archives en couleur sont tirées des premiers concerts télévisés de William Steinberg avec l'Orchestre Symphonique de Boston. Steinberg ne fut à la tête du prestigieux orchestre que durant trois saisons, à la toute fin de sa carrière de 1969 à 1972, succédant à Erich Leinsdorf. Sa technique précise en son geste pondéré lui permettent de déployer une intensité formidable dans les Symphonies 7 et 8 de Beethoven, ainsi que dans la Symphonie 55 de Haydn, dont c'est l'unique témoignage discographique. Un bel hommage, à l'occasion du centenaire de la naissance de Steinberg.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Robert Schumann - Ludwig van Beethoven
Annie Fischer, piano
Schumann : Concerto pour piano - Beethoven : Eroica Variations &  Fugue, op.35 - Sonate pour piano n°30, op.109

Annie Fischer, piano
Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester
Joseph Keilberth, direction

ICAC5062

Sviatoslav Richter a dit de la pianiste hongroise Annie Fischer (1914-1995) qu'elle était "une grande artiste imprégnée d'un esprit de grandeur et d'une profondeur véritable". Elle fut assez peu enregistrée, il existe surtout des enregistrements de Schumann et Liszt avec Klemperer, Bartok avec Markevicth et Mozart avec Sawallisch, et elle a par ailleurs enregistré l'intégrale des Sonates de Beethoven chez Hungaroton. Les présentes archives que sont la Sonate n° 30 et les Variations Eroica de Beethoven (1957), et le Concerto de Schumann (1958), n'ont jamais été publiées auparavant. Simplicité enfantine, spontanéité, sérénité et spiritualité, tout l'art de la pianiste se retrouve dans cet ajout précieux à sa courte discographie.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Giuseppe Verdi
Falstaff

Fernando Corena (John Falstaff)
Juan Oncina (Fenton)
Walter Monachesi (Ford)
Dermot Troy (Dr. Caius)
Daniel McCosham (Bardolpho)
Marco Stefanoni (Pistola)...
Glyndebourne Opera Chorus
Royal Philharmonic Orchestra
Carlo Maria Giulini, dir.

ICAC5061

ICA Classics présente l'opéra Falstaff de Verdi dirigé par Carlo Maria Giulini dans une production de Glyndebourne de 1955 au Festival d'Edimbourg, totalement inédite ! Cette production marquait les débuts de Giulini en Angleterre, en compagnie du Royal Philharmonic Orchestra, avec une belle distribution vocale : Fernando Correna en Falstaff, Walter Monachesi en Ford, Oralia Dominguez en Miss Quickly, Anna Maria Rovere en Alice Ford... Un ajout significatif à la discographie du maestro !

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM











  New Releases

Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
11:18:12 AM, 21 April 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-212-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.