Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
Classical Music Home > Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Août 2010


Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Août 2010



Lauro Rossi (1812-1885)
Cleopatra

Opéra en 3 actes sur un livret de Marci d'Arienzo
Capté au Festival de Macerata 2008
Mise en scène de Pier Luigi Pizzi
Dimitra Theodossiou, soprano (Cleopatra)
Alessandro Liberatore, ténor (Marco Antonio)
Paolo Pecchioli, basse (Giulio Cesare)
Sebastian Catana, baryton (Diomede)
William Corro, baryton (Proculejo)
Tiziana Carraro, mezzo-soprano (Ottavia)
Coro Lirico Marchigiano "V. Bellini"
Orchestra Filarmonica Marchigiana
David Crescenzi, direction

2.110279

Cleopatra, avant-dernier opéra du compositeur Lauro Rossi, fut créé au Teatro Regio de Turin en 1876 et profita de l'engouement du public pour un exotisme mis à la mode par l'Aida de Verdi (1871). Une alternance de scènes grandioses (superbe scène de banquet au final de l'Acte 1) et d'affrontements intimes (grand duo Cleopatra/Ottavia à l'acte 4), et bien sûr une mort de Cleopatra digne des plus grands mélodrames italiens de l'époque.Une passionnante redécouverte qui bénéficie de la belle production du Festival de Macerata 2008, avec Dimitra Theodossiou dans le rôle titre et la somptueuse mise en scène de Pier Luigi Pizzi.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Frédéric Chopin (1810–1849)
Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur op 11
Fantaisie sur des airs polonais op 13
Krakowiak, grand rondo de concert pour piano et orchestre en fa majeur op 14

Eldar Nebolsin, piano • Orchestre Philharmonique de Varsovie
Antoni Wit, direction

8.572335

Le premier concerto de Chopin est empli de la fougue et du brio d'un jeune compositeur qui entend bien impressionner l'auditeur par sa virtuosité. Mais l'on trouve déjà également toute sa sensibilité dans le magnifique mouvement lent. Les deux autres oeuvres de ce programme rappellent l'attachement de Chopin à ses origines polonaises. Né en 1974 en Ouzbékistan, Eldar Nebolsin a triomphé en 1992 au Concours de Santander, Premier Grand Prix et Prix pour le meilleur Mozart; puis en 2005, c’est la victoire au premier concours Richter.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Nicolò Paganini (1782–1840)
Arrangements pour violon et piano de Fritz Kreisler (1875-1962)

Rondo La campanella du Concerto pour piano et orchestre n°2 en si mineur op7, Introduction et Variations sur ‘Non più mesta’ de La Cenerentola de Rossini op12, Moto perpetuo op11, Caprice en si bémol majeur op1 n°13, Caprice en ré majeur op 1 n°20, Le streghe op8, Caprice en la mineur op24 n°1, Introduction et Variations sur ‘Di tanti palpiti’ de Tancredi de Rossini op13
Philippe Quint, violon  • Dmitriy Cogan, piano
8.570703

Bien que nés à des époques différentes, Nicolò Paganini et Fritz Kreisler connurent la même gloire de virtuose de l'archet et c'est tout naturellement que Kreisler retranscrivit les oeuvres pour violon et orchestre de son illustre aîné pour en faire de brillantes pièces pour violon et piano. Ce programme est un véritable feu d'artifice musical  et reprend les plus célèbres pièces du compositeur italien. Le violoniste américain d'origine russe, Philippe Quint suit la trace de ces grands virtuoses et se montre éblouissant d'aisance et de perfection.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Friedrich Witt (1770–1836)
Symphonie en ut majeur ‘Jena’, Symphonie en la majeur, Concerto pour flûte & orchestre en sol majeur op 8

Sinfonia Finlandia de Jyväskylä • Patrick Gallois, flûte et direction
8.572089

La Symphonie en ut majeur du compositeur et violoncelliste allemand Friedrich Witt est d'une telle perfection qu'on l'attribua longtemps au jeune Beethoven. La délicieuse symphonie en la majeur a le charme d'un final d'opéra-bouffe et le concerto pour flûte dégage une charmante nostalgie du Classicisme à l'orée du Romantisme. A la flûte et à la direction du Sinfonia Finlandia de Jyväskylä, Patrick Gallois confirme son affinité avec le répertoire de cette période et renouvelle la réussite de ses enregistrements consacrés à CPE Bach (8.555715-16) et Joseph Haydn (8.557571).

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Ferdinand Ries (1784-1838)
Musique pour flûte et piano

Sonate sentimentale op 169, Introduction et Polonaise op 119, Sonate pour flûte & piano en sol majeur op 87,  Variations sur un hymne portugais op 152 n° 1
Uwe Grodd, flûte • Matteo Napoli, piano
8.572038

Comme beaucoup de musiciens de son époque, Ferdinand Ries composa de nombreuses Polonaises, Variations et autres petite pièces pour piano ou pour piano et instrument solo. Cet élève et ami de Beethoven destinait ces oeuvres à l'amateur cultivé mais leur charme brillant et leur belles mélodies séduisirent les plus grands solistes. Une musique rare et pleine de séduction qui trouve ici deux excellents interprètes.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



John Ireland (1879–1962)
Sonate pour violon & piano n° 1 en ré mineur
Sonate pour violon & piano n° 2 en la mineur
Sonate pour violoncelle & piano en sol mineur

Lucy Gould, violon • Alice Neary, violoncelle
Benjamin Frith, piano

8.572497

Dès sa création la sonate pour violon et piano n°1 de John Ireland séduisit public et critique grâce à sa "délicatesse, luminosité et charme tonal" Plus sombre et tourmentée, la seconde fige l'angoisse et la dureté de la guerre de 14-18. D'une grande force émotionnelle, la sonate pour violoncelle est l'un des chefs-d'oeuvre du compositeur anglais. Fondatrice du Gould Trio, Lucy Gould retrouve ici deux chambristes d'exception Alice Neary au violoncelle et Benjamin Frith au piano.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM











  New Releases

Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
5:27:22 PM, 25 October 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-212-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.