Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
Classical Music Home > Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Août 2011


Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Août 2011


Evènement


Laurent Petitgirard
Guru, Opéra en 3 actes

Hubert Claessens (Guru)
Sonia Petrovna (Marie)
Philippe Do (Victor)
Karen Wierzba (Iris)
Philippe Kahn (Carelli)...
Budapest Studio Choir
Honvéd Male Choir
Hungarian Symphony Orchestra
Laurent Petitgirard, direction

8.660300-01

Laurent Petitgirard a composé dans les différents genres, de la musique symphonique à la musique de film, mais c'est dans l'opéra qu'il a connu ses plus grands succès, notamment Elephant Man chez Naxos en CD et DVD qui l'a révélé au grand public. L'opéra Guru, écrit en 2009, est basé sur l'histoire d'un suicide de masse au sein d'une secte en 1978, et Petitgirard traite le sujet de manière humaine, sans manipulation, avec une puissante et profonde vérité théâtrale. Musicien éclectique, Laurent Petitgirard est à la baguette sur cet enregistrement en première mondiale qui met à l'honneur une pléiades de chanteurs de très grande classe.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM


A ne pas manquer


Ned Rorem
Musique de chambre avec flûte
Mountain Song - Romeo and Juliet - Trio - Book of Hours - Four Prayers

Fenwick Smith, flûte
David Leisner, guitare
Ronald Thomas, violoncelle
Mihae Lee, piano
Ann Hobson Pilot, harpe
8.559674

Les trois pièces de Ned Rorem présentes sur cet album couvrent la carrière du compositeur, du précoce Early Mountain, qui s'inspire de chansons flokloriques du Kentucky, au tardif Four Prayers, méditatif et spectaculaire. Le flûtiste Fenwick Smith a collaboré avec Ned Rorem sur cet enregistrement publié originellement chez Etcetera. Smith est réputé dans la musique de Philippe Gaubert, et son interprétation des oeuvres de chambre avec flûte de Rorem est sans égal.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Jean-Baptiste Lœillet de Gand
Sonates pour flûte à bec

Daniel Rothert, flûte à bec
Ketil Haugsand, clavecin
Vanessa Young, violoncelle
8.572023

Peu nous est connu de Jean-Baptiste Loeillet de Gand, mais ses sonates pour flûte seule ont joui d'une grande popularité jusqu'à aujourd'hui. Très influencées par les sonates de Corelli, ces pièces combinent des caractéristiques italiennes et françaises, pour un résultat des plus fin et élégant. Le flûtiste Daniel Rothert apporte sa touche chaude et raffinée à cette sélection des meilleures sonates du compositeur.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Antonio Soler
Sonates pour clavier n°1 à n°15

Martina Filjak, piano
8.572515

Soler fut maître de musique à l'Escurial, le palace du Roi d'Espagne, où il composa la plupart de ses sonates pour le Prince Gabriel. Soler est un expert en rythme de danse et de guitare, et distille dans sa musique des modulations plaisantes à souhait. La brillance, l'imagination et la sensualité de Martina Filjak démontrent que le piano peut sonner à merveille dans ce répertoire.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Teizo Matsumura
Symphonies n°1 & n°2 - To the Night of Gethsemane

Ikuyo Kamiya, piano
RTÉ National Symphony Orchestra
Takuo Yuasa, direction
8.570337

Teizo Matsumura, contemporain de Toru Takemitsu, combine les influences européennes et asiatiques, et sa mort récente devrait conduire à se pencher plus en détail sur sa musique. Sa Symphonie n° 1 est puissante et intense, de tout splendeur, sa Symphonie n° 2 est basée sur l'image d'un sumo devant le temple Nara, et le poème Symphonique To The Night of Gethsemane est sa dernière oeuvre orchestrale, inspirée de Giotto. Cet album est la première monographie consacrée à Matsumura depuis 20 ans.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



William Alwyn
Concerti Grossi n°2 et n°3 - The Moor of Venice - Sérénade - 7 Irish Tunes

Royal Liverpool Philharmonic Orchestra
David Lloyd-Jones, direction
8.570145

Naxos poursuit son excellente série consacrée à William Alwyn, avec les derniers Concerti Grossi n°2 et 3, ainsi que deux enregistrements en première mondiale, que sont la Sérénade et la version orchestrale des Seven Irish Tunes. L'ouverture du Maure de Venise d'après Othello de Shakespeare complète ce programme, que David Lloyd-Jones et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra inteprètent avec un plaisir non dissimulé. David Lloyd-Jones a auparavant enregistré l'intégrale des symphonies et poèmes symphoniques d'Arnold Bax chez Naxos.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Bela Bartok
Musique pour piano (Volume 6)
4 Pièces pour piano, BB27 - Marche funèbre - Petits morceaux, BB38 - 2 Élégies, op.8b...

Jeno Jandó, piano
8.572376

Les premières oeuvres pour piano de Bartok témoignent de l'influence lisztienne, surtout dans l'Etude pour la Main Gauche, la première des Quatre Pièces pour piano. Sur cet Jeno Jando se propose de mettre l'accent sur ces pièces de jeunesse, comme les Deux Elégies, les Petits Morceaux ou First Term at the Piano. Professeur à l'Académie de Musique de Budapest, il a déjà enregistré l'intégrale des sonates de Mozart et de Beethoven, et l'intégrale de la musique pour piano de Bartok.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Autres


Serge Prokofiev
Roméo et Juliette, op.64 (arr. pour alto et piano)

Matthew Jones, alto
Michael Hampton, piano
8.572318

La Suite Symphonique tirée de Roméo et Juliette de Prokofiev a été arrangée pour alto et piano par Vadim Borisovsky, avec l'approbation du compositeur. L'utilisation experte de l'alto ne perd rien de la partition originale. L'altiste Matthew Jones révèle la sensualité et le lyrisme de la partition avec brio.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Franco Alfano
Sonate pour violon - Quintette avec piano

Elmira Darvarova & Mary Ann Mumm, violons
Scott Dunn, piano
Craig Mumm, alto
Samuel Magill, violoncelle
8.572753

La Sonate pour violon de Franco Alfano est une oeuvre aux influences impressionniste et post-romantique, et le Quintette pour piano est sa dernière oeuvre de musique de chambre (1946), résolument lyrique et loin de toute atonalité. La musique du compositeur connaît une vogue actuellement, et il est considéré comme l'un des compositeurs italients les plus importants au même titre que Respighi.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Peter Maxwell Davies
Linguae Ignis - Vesalii Icones - Fantasia on a Ground and Two Pavans

Vittorio Ceccanti, violoncelle
Contempoartensemble
Mauro Ceccanti, direction
8.572712

Depuis le début, Sir Peter Maxwell Davies compose de la musique pour ensembles mixtes. Linguae Ignis (2002), dans laquelle le compositeur mêle du Plain-Chant à des repons du violoncelle solo, est présentée ici en première mondiale, et Vesalii Icones, pièce pour violoncelle, ensemble et danseur, est une pièce plus connue de 1969. Le violoncelle italien Vittorio Ceccanti a créé de nombreuses oeuvres de Maxwell Davies, ainsi que de Luciano Berio, Ivan Fedele ou encore Carlo Boccadoro.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Joseph Holbrooke
Sonate pour violon n°1, op.6a - Trio avec cor, op.28 - Concerto pour violon "The Grasshopper" - L'Extase, op.55 n°2

Kerenza Peacock, violon
Mark Smith, cor
Robert Stevenson, piano
8.572649

Joseph Holbrooke (1878-1958) est une figure importante et fascinante de la musique anglaise. Son Concerto pour violon n°1 sous-titré "La Sauterelle", pour violon et piano, est lyrique et virtuose, et la Sonate n°1 pour violon est brillante et légère. La violoniste Kerenza Peacock est la première violoniste du Pavao String Quartet et interprète ce répertoire avec un grand sens de la mélodie et une excellente technique.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Ildebrando Pizzetti
Quatuors à cordes n°1 & n°2

Lajtha Quartet
8.570876

Avec Casella, Malipiero et Respighi, Pizzetti fut l'un des plus importants compositeurs italiens nés dans les années 1880. Son Quatuor à cordes n°1 est lyrique et délicat, avec le charme rustique d'un Dvorak, et le Quatuor n°2 est plus mature et puissamment expressif. Le Quatuor Lajtha fait des miracles dans ces deux remarquables pièces de musique de chambre.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Frank Ticheli - Leslie Bassett - William Bolcom
Angels in the Architecture
Ticheli : Symphonie n°2 - Angels in the Architecture - Bassett : Nonette - Bolcom : Symphonie n°1

MTSU Wind Ensemble
Reed Thomas, direction
8.572732

Angels in the Architecture est un album inspiré par les formes et l'ornementation de l'Opéra de Sydney, qui contrastent entre lumière divine et turbulence sombre, pour poser la question de l'existence. Le programme présente en première mondiale la First Symphony for Band de William Bolcom, et le Nonet de Leslie Bassett. Dr. Reed Thomas dirige le Middle Tennessee State University Wind Ensemble avec verve et aplomb.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Musique Américaine


Peter Schickele
A Year in the Catskills - Gardens - What Did You Do Today at Jeffrey’s House? - Dream Dances - Diversions

Blair Woodwind Quintet
8.559687

Qu'il écrive sous son propre nom ou sous le pseudonyme de PDQ Bach, le compositeur américain Peter Schickele écrit une musique d'un constant ravissement, pleine de variété, d'énergie et de jeu. A Year in the Catskills est un quintette en cinq mouvements, infusé de touches baroques et d'éléments de fantaisie pastorale, avec un final jazzy ; et les autres pièces sont tout autant colorées et vives. C'est la seule et unique monographie du compositeur sous son propre nom, à ce jour. Un album charmant et divertissant.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Tim Fain, violon
River of light
Œuvres de Puts, Glass, Kernis, Zhurbin, Danielpour, Bolcom, Higdon, Zimmerli & Wylie

Tim Fain, violon - Pei-Yao Wang, piano
8.559662

Le violoniste Tim Fain a construit un récital excitant et aventureux de musique américaine, piochant dans la version de concert d'Einstein on the Beach de Philip Glass, dans Graceful Ghost Rag de William Bolcom, ainsi que dans la musique de Lev Zhurbin ou Kevin Puts. La variété et le lyrisme de cette sélection offrent un portrait vibrant du répertoire contemporain américain pour violon. Tim Fain est un ami personnel de la plupart des compositeurs présents sur cet album, notamment Philip Glass, par ailleurs il apparaît à l'écran en tant que violoniste solo dans le film de Black Swan.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



James Aikman
Venice of the North Concerti
Concerto pour violon "Lines in Motion" - Ania's Song - Concerto pour saxophone

Charles Wetherbee, violon
Taimur Sullivan, saxophone alto
Orchestre Symphonique d'État de Saint-Pétersbourg
Vladimir Lande, direction
8.559720

La musique du compositeur James Aikman est inventive et accessible, et les trois oeuvres présentes sur cet album embrassent diverses influences, y compris le jazz et la pop. Sa musique aux lignes souples et à l'orchestration translucide est ici interprétée par le violoniste Charles Wetherbee du quatuor Carpe Diem et le saxophoniste star Taimur Sullivan, accompagnés par l'Orchestre Symphonique d'Etat de Saint-Petersbourg. Une production fraîche et de grande classe.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



William Perry
Music for Great Films of the Silent Era
Gemini Concerto - The Silent Years - Six Title Themes in Search of a Movie

Albek Duo
Michael Chertock, piano
Helen Kearns, soprano
RTÉ National Symphony Orchestra
Paul Phillips, direction
8.572567

Le compositeur et pianiste américain William Perry joue un rôle important dans la redécouverte du cinémat muet aux Etats-Unis. En tant que directeur de la musique du Museum of Modern Art Film de New York, il a composé plus d'une centaine de musiques de films. Dans cet enregistrement, on retrouve sa riche palette orchestrale et son exubérance rythmique.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Séries


Franz Joseph Haydn
Trios avec piano (Volume 1)

Kungsbacka Piano Trio
8.572040

Les Trios pour piano n° 24, 25, 26 et 31 de Haydn ont été écrits entre 1784 et 1797, trois d'entre eux sont dédicacés à Rebecca Schroeter, une proche amie du compositeur. Le Kungsbacka Trio, qui tire son nom d'une ville suédoise, s'impose de plus en plus comme un ensemble de tout premier plan dans la musique de chambre de Haydn et Mozart, dans le sillon des Beaux-Arts ou du Haydn Trio Eisenstadt. On retrouve avec ce premier volume des trios de Haydn leur dialogue fécond et leur superbe sensibilité musicale.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Benjamin Britten
Mélodies écossaises (Intégrale)

Mark Wilde, ténor
Lucy Wakeford, harpe
David Owen Norris, piano
8.572706

Naxos continue d'explorer le répertoire de mélodies de Benjamin Britten, en comblant une lacune dans ses mises en musique de thèmes écossais. Benjamin Britten a choisi les textes de Robert Burns pour son dernier cycle de mélodies intitulé A Birthday Hansel, et les poèmes de William Soutar pour son recueil Who are These Children ? Le pianiste David Owen Norris, la harpiste Lucy Wakeford et surtout le ténor Mark Wilde forment une sorte de "dream team" dont la sensualité et l'assurance dans ce repertoire est sons égal.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Muzio Clementi
Gradus ad Parnassum, op.44 (Volume 2)

Alessandro Marangoni, piano
8.572326

Muzio Clementi fut compositeur, pianiste virtuose, professeur, éditeur, luthier, et fut à l'avant-garde du développement musical en Europe : ses sonates pour piano ont influencé Beethoven par le traitement complexe de l'harmonie et de la forme. Le Gradus Ad Parnassum est un recueil de 100 pièces diverses, un monument pour développer la technique et la maîtrise de l'instrument. L'excellent pianiste Alessandro Marangoni livre le deuxième volume de ce recueil, avec les exercices 25 à 41.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Carlos de Seixas
Sonates pour clavecin (Volume 2)
Sonates n°3, 35, 16, 45, 60, 65, 40, 28, 33, 53, 39, 1, 78, 47, 58, 20 & 38

Debora Halasz, clavecin
8.570216

José Antonio Carlos de Seixas était comme Scarlatti un maître du clavier, et la question de savoir lequel a le plus influencé l'autre reste entière. De Seixas a combiné les influences italiennes, espagnoles et portugaises pour créer de spectaculaires sonates aux effets virtuoses. La pianiste sud-américaine Debora Halasz propose le volume 2 des sonates au clavecin, un moment musical enthousiasmant où passe un souffle vivifiant.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



William Vincent Wallace
Fantaisies et Paraphrases d'opéra

Rosemary Tuck, piano & Richard Bonynge, piano
8.572774

En tant que compositeur d'opéra William Vincent Wallace était bien placé pour se divertir avec des fantaisies et paraphrases à destination des salons. Dans les pièces présentées ici, Il se base non seulement sur ses propres opéras (Lurline, Maritana), mais aussi sur le Choeur des Hébreux de Verdi ou l'aria Una Furtiva Lagrima de Donizetti. La pianiste Rosemary Tuck fréquente depuis longtemps la musique de ce compositeur, qu'elle a joué notamment à Londres sous la direction de Richard Bonynge.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Hector Berlioz
Symphonie fantastique - Harold en Italie (arrangements de F. Liszt)

Idil Biret, piano
8.571284-85

La lecture de la Symphonie Fantastique de Berlioz dans la transcription de Liszt par Idil Biret est à tous égards l'une des plus grandes réussites de la pianiste turque, élève d'Alfred Cortot et Wilhelm Kempff. L'artiste y déploie son incommensurable technique et fait oublier toutes les autres versions existantes. Un enregistrement pour l'Île Déserte.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM











  New Releases

Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
12:07:23 AM, 29 December 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-208-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.