Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
Classical Music Home > Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Septembre 2013


Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Septembre 2013


Evènement


Johannes Brahms
Ein deutsches Requiem, op.45

Anna Lucia Richter, soprano
Stephan Genz, baryton
MDR Leipzig Radio Choir and Symphony Orchestra
Direction Marin Alsop

8.572996

Après avoir enregistré les quatre symphonies de Johannes Brahms, Marin Alsop revient chez Naxos, avec Le Requiem Allemand ! Cette oeuvre immensément populaire qui ne ressemble à aucun autre requiem est basée sur des textes de Luther, et met l'accent sur la perte et l'espoir de la résurrection, après le décès de la mère du compositeur en 1865. Aux côtés des solistes Anna Lucia Richter et Stephan Genz, Marin Alsop délivre une interprétation puissante. Poignant !

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Camille Saint-Saëns
Musique pour violon et piano (Intégrale - volume 2)
Suite pour violon & piano, op. 16 - Romance en ut majeur, op. 48 (version pour violon & piano) - Sonate pour violon & piano (inachevée) - Méditation - Sonate pour violon & piano n° 2 en mi bémol majeur, op. 102 - Le Cygne du Carnaval des animaux

Fanny Clamagirand, violon
Vanya Cohen, piano

8.572751

Après le succès de ses précédents enregistrements Saint-Saëns, dont un Diapason d'Or (Concertos pour violon), Fanny Clamagirand poursuit cette série avec le second volume de la musique pour violon et piano, chez Naxos ! L'influence de Bach se fait sentir dans la Suite opus 16, la gracieuse Romance opus 48 et Le Cygne, l'une de ses plus fameuses pièces. La première sonate de jeunesse est inachevée, la seconde est de facture très classique, et la Méditation fait entendre une mélodie douce et intimiste. Emouvant !

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Serge Rachmaninov
L'Île des morts, op. 29 - Symphonie n° 1 en ré mineur, op. 13

Detroit Symphony Orchestra
Direction Leonard Slatkin

8.573234

Leonard Slatkin poursuit son cycle de musique symphonique et orchestrale de Rachmaninov, chez Naxos ! Après son échec cuisant en 1897, la Symphonie n°1 a dû attendre la mort du compositeur pour être reconstruite et jouée de nouveau à Moscou en 1945, et depuis lors l'oeuvre a pris sa place dans le grand répertoire symphonique russe. L'ïle des Morts opus 29 est un puissant poème symphonique basé sur un tableau de l'artiste symboliste suisse Arnold Böcklin.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM


Coffrets


Idil Biret, piano
LP Originals Edition

8.501402

En Juin 1959, Idil Biret, alors âgée de 17 ans, recevait une proposition d'enregistrement du label français Pretoria. Le contrat fut signé par son père, et Idil a enregistré son premier LP (Schumann, Brahms) pour cette compagnie. En 1961 Idil a commencé à travailler avec Vega à Paris et a enregistré trois LP, puis en 1972 un LP pour Decca France. La même année elle commença à travailler aux USA, avec Finnadar, une filiale d'Atlantic Records, pour laquelle elle a fait 9 LP à New York pendant plus d'une décennie, s'aventurant dans du répertoire peu fréquenté comme la Seconde Sonate de Pierre Boulez, des oeuvres combinant piano et musique électronique, et la transcription de Liszt de la Symphonie Fantastique de Berlioz.  Finalement, en 1986, elle enrgistra pour EMI les neuf symphonies de Beethoven transcrites par Liszt. Se furent ses derniers LP enregistré avant de travailler avec Naxos. Tous ces 20 LP (sauf un) ont été publiés individuellement sous le label IBA. 15 d'entre eux sont à présent regroupés dans ce coffret 14 CD avec leurs jaquettes originales, avec un livret de 100 pages contenant tous les détails sur les enregistrements et les photographies, les notes des LP originaux et de nombreuses chroniques de la presse. Le CD 4 (Sonate n° 15 de Beethoven et Klavierstücke opus 76 de Brahms) est réédité pour la première fois depuis sa parution chez Vega en 1982.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Carlo Gesualdo
Madrigaux (Intégrale)

Delitiae Musicae - Marco Longhini, direction
8.507013

A l'occasion des 400 ans de la disparition de Carlo Gesualdo, ce coffret 7 CD réunit l'intégrale de ses madrigaux parus en volumes séparés chez Naxos, par l'ensemble Delitiae Musicae de Marco Longhini.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM


A ne pas manquer


Ernest Bloch
Symphonie en ut dièse mineur - Poems of the Sea

London Symphony Orchestra - Dalia Atlas, direction
8.573241

Ernest Bloch a composé sa Symphonie en Do dièse mineur en Allemagne, avant son départ pour l'Amérique, dans la tradition de Strauss, Mahler et Bruckner. L'oeuvre révèle une beauté complexe au travers de sa forme rhapsodique, à la polyphonie exceptionnelle et aux tonalités modales. Inspiré par Walt Whitman, le Poème de la Mer dépeint l'océan avec une clarté confondante, irisée de couleurs folkloriques irlandaises. Dalia Atlas, baguette experte dans ce répertoire, dirige le fabuleux London Symphony Orchestra.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Jean-Marie Leclair
Sonates pour violon op.2 n°7, n°6, n°9, n°10, n°11 & n°12

Adrian Butterfield, violon baroque
Jonathan Manson, viole de gambre
Laurence Cummings, clavecin

8.572867

5 ans après la publication de son premier livre de sonates, Jean-Marie Leclair publiait le second livre, dans l'esprit lyrique et virtuose de ses modèles italiens. Il continue avec ce livre à developper considérablement l'invention mélodique et l'intensité expressive, dans une fusion de fougue italienne et d'élégance française. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces deux volumes Naxos forment le premier enregistrement intégral de l'opus 2 de Jean-Marie Leclair. Adrian Butterfield est spécialisé dans la musique baroque et professeur au Royal College de Londres.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Muzio Clementi
Symphonies n°3 et n°4

Orchestra Sinfonica di Roma
Francesco La Vecchia, direction

8.573112

Les quatre Symphonies de Muzio Clementi n'ont jamais été publiées de son vivant et ont été sauvées de l'oubli au travers d'une recontruction laborieuse. L'utilisation sophistiquée du contrepoint se retrouve dans le traitement de l'air God Save the King de sa Symphonie n°3, de facture classique dans la ligné de Mozart et Haydn. Avec ce second volume, Francesco La Vecchia et l'Orchestre Symphonique de Rome mettent un point final à l'intégrale des Symphonies de Clementi.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Arnold Schönberg
Quatuor à cordes n°1, op.7 - Verklärte Nacht, op.4 - 4 Canons

Fred Sherry String Quartet and Sextet
8.557534

Il y a des similarités entre le Quatuor à Cordes n°1 opus 7 et la Nuit Transfigurée opus 4, deux oeuvres importantes dans la vie du compositeur, qui ont proboqué un scandale et ont ouvert la voie pour des développements futurs. Le violoncelliste Fred Sherry, d'une part avec son quatuor, de l'autre avec son sextuor, est le maître d'oeuvre avisé de cet album au ton visionnaire.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM


Autres


Alfredo Casella - Giorgio Federico Ghedini
Triple Concerto, op. 56 - Concerto dell'albatro

Emanuela Piemonti
Paolo Ghidoni
Pietro Bosna
Carlo Doglioni Majer
Orchestra I Pomeriggi Musicali
Damian Iorio, direction

8.573180

Casella et Ghedini font l'objet chacun d'une série spéciale chez Naxos, mais c'est la première fois que les deux compositeurs sont ainsi couplés. Les deux concertos sont écrits dans une configuration rare, pour piano, violon, violoncelle et orchestre. Casella a écrit son Triple Concerto pour le Trio Italiano, qui l'a joué des centaines de fois à travers le monde. Le Concerto dell'albatro de Ghedini ajoute la voix d'un récitant évoquant à travers les mots d'Herman Melville la rencontre avec un albatros de l'antarctique.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Anton Urspruch
Das Unmöglichste von Allem

Rebecca Broberg (Die Königin)
Robert Fendl (Roberto)
Anne Wieben (Diana)
Caterina Maier (Celia)...
PPP Music Theatre Ensemble
Orchestra of the Sorbian National Ensemble
Israel Yinon, direction

8.660333-35

Anton Urspruch (1850-1907) fut l'élève préféré de Liszt et se voyait lui-même comme un "moderniste progressiste". Sa musique, influencée par son professeur et par Wagner,  diffère de ses contemporains Reger et Strauss. Son chef d'oeuvre, l'opéra-comique "Das Unmöglichste von Allem" (la plus impossible des choses) est construit sur une intrigue amusante soutenue par une écriture inventive et vibrante. L'opéra a reçu un accueil chaleureux mais est vite tombé dans l'oubli après la mort du compositeur. Il est aujourd'hui triomphalement restitué, sans coupes, par Israel Yinon, le PPP Music Theatre Ensemble de Munich et le Sorbisches National-Ensemble, en premier enregistrement mondial.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



John Rutter - Philip Glass - Jean Françaix
Concertos pour clavecin

Christopher D. Lewis, clavecin
John McMurtery, flûte
West Side Chamber Orchestra
Kevin Mallon, direction

8.573146

La Suite Antique de John Rutter est pleine de thème riches avec un solo de flûte et une valse jazzy qui rappelle davantage Brubeck que Bach. Philip Glass offre un Concerto pour clavecin et orchestre de chambre, à la fois virtuose et élégant, et le Concerto de Jean Françaix est terriblement amusant et plein d'esprit. Ce programme vibrant est interprété par le jeune claveciniste Christopher D. Lewis, spécialiste du répertoire contemporain pour clavecin, qui signe son premier album chez Naxos.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Peter Maxwell Davies
Strathclyde Concertos n°5 et n°6

James Clark, violon
Catherine Marwood, alto
David Nicholson, flûte
Scottish Chamber Orchestra
Peter Maxwell Davies, direction

8.572354

Les Strathclyde Concertos de Sir Peter Maxwell Davies figurent parmi les plus imposantes contributions du genre. Le Concerto n°5 est inspiré de la Sinfonia Concertante de Mozart pour violon et alto, les deux solistes dialoguant sur des harmonies entrelacées et des textures denses aux cordes. Basé sur le tableau Jeux d'Enfants de Bruegel l'Ancien, le Concerto n°5 révèle une transparence et une lumière étonnantes. Le compositeur lui-même dirige le Scottish Chamber Orchestra.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM


Musique Américaine


John Corigliano
Conjurer - Vocalise

Evelyn Glennie, percussion
Hila Plitmann, soprano
Albany Symphony
David Alan Miller, direction

8.559757

Le compositeur américain John Corigliano avait des réserves sur l'écriture d'un Concerto pour percussion, mais le défi le fascinait. Le résultat est Conjurer, un concerto pour percussion comme aucun autre, dans lequel "le bois, le métal et la peau" sont utilisés d'une manière qui permet à la soliste, Dame Envelyn Glennie, de "faire apparaître" le matériau musical des trois choeurs et de l'orchestre et de les développer. La pièce Vocalise emploie l'électronique d'une façon qui sert la beauté expressive de l'écriture, amenant graduellement l'auditeur d'une pure expérience acoustique vers des sonorités électroniques. Evelyn Glennie est une virtuose hors-pair et l'une des très rares percussionnistes à mener une carrière soliste, elle a créé environ 170 pièces pour percussion seule.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



John Knowles Paine
Oeuvres orchestrales
Shakespeare’s Tempest, op.31 - Symphonie n°1, op.23 - Overture to Shakespeare’s "As You Like It", op.28

Ulster Orchestra
JoAnn Falletta, direction

8.559747

John Knowles Paine (1839-1906) était l'un des "Boston Six", groupe de compositeurs américains actifs à la fin du dix-neuvième siècle.  Sa formation allemande lui a conféré des compétences considérables pour la musique symphonique, et sa Symphonie n°1 a été accueillie avec succès lors de sa création. En complément de programme, deux ouvertures d'après des pièces de Shakespeare. JoAnn Falletta dirige l'Orchestre d'Ulster.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Richard Danielpour
Darkness in the Ancient Valley - Lacrimae Beati - A Woman’s Life

Angela Brown & Hila Plitmann, sopranos
Nashville Symphony
Giancarlo Guerrero, direction

8.559707

Les Lacrimae Beati de Richard Danielpour trouvent leurs origines dans le Requiem de Mozart et furent conçues après un périlleux voyage en avion en 2002. Darkness in the Ancient Valley, symphonie en cinq mouvements inspirée des récents évènements en Iran, utilise une grande variété de mélodies perses et des rythmes soufis. A Woman's Life est un cycle de poèmes de Maya Angelou. Une musique intense mais très accessible interprétée avec vigueur par Giancarlo Guerrero et le Nashville Symphony, en compagnie des sopranos Angela Brown et Hila Plitmann.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM


Séries


Krzysztof Meyer
Quatuors à cordes (Volume 4)
Quatuors à cordes n°1 à n°4

Wieniawski String Quartet
8.573165

Les quatre premiers quatuors à cordes de Krzystof Meyer (*1943) illustrent un développement important sur une décennie, de 1963 à 1974. Meyer est à l'avant-garde de l'écriture pour quatuor à l'époque, aux côtés de ses compatriotes aînés Penderecki et Lutoslawski. Depuis sa création en 1998, le Quatuor Wieniawski s'est établi comme l'un des meilleurs ensemble en Pologne.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Franz Liszt
Musique pour piano (Intégrale - Volume 37)
Tre Sonetti del Petrarca, S158/R10b - Venezia e Napoli, S159/R10d n°1 à n°4 - Klavierstück n°1, S189a/R44a - Recueillement, S204/R86...

Jue Wang, piano
8.572808

Les 3 pièces inspirées des Sonnets de Pétrarque ont été écrites par Liszt peu après sa fugue amoureuse avec Marie d'Agoult, et décrivent la puissance de l'amour naissant et la beauté de sa muse. Au programme de ce recueil également, le charmant Klavierstück n°2, l'éclatante Toccata ou encore le formidable Grand Galop Chromatique. Ce volume 37 est présenté par le pianiste chinois Jue Wang, qui fait sa première apparition sur le label Naxos.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Johann Strauss I
Édition Strauss (Volume 23)
Brünner National-Garde-Marsch, op.231 - Landes-Farben, op.232 - Huldigungs-Quadrille, op.233 - Louisen-Quadrille, op.234 - Piefke und Pufke-Polka, op.235...

Slovak Sinfonietta Zilina - Christian Pollack, direction
8.225344

Quoique l'année révolutionnaire de 1848 n'ait pas réduit la production de Johann Strauss père, resté fidèle à la monarchie, sa musique reflète l'instabilité de cette période. National Colours par exemple est un titre choisi par son éditeur pour éviter d'eventuels soupçons de trahison. Strauss a continué à produire des quadrilles pour l'Empereur et sa famille, et pour sa visite à Londres en avril 1849 il a composé de la musique pour la Reine Victoria qui fut jouée lors de somptueux concerts. 

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM



Wolfgang Amadeus Mozart
Idil Biret - Archive Edition (Volume 15)
Fantaisie, K475 - Sonates pour piano n°11 & n°14b

Idil Biret, piano
8.571300

La variété du jeu, les gradations subtiles et le geste jamais mécanique d'Idil Biret ont révélé une interprète exceptionnelle dans Mozart, en équilibre parfait, où chaque note acquiert sa véritable valeur, où le style affleure dans chaque phrase, totalement libre de tout maniérisme. Irrésistible.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM


Blu-Ray Audio


COPLAND Aaron
Rodeo, 4 Dance episodes (1942) - Dance Panels, ballet en 7 sections (1959, rév. 1962) - El salon Mexico (1932, rev. 1936) - Danzon cubano (1942, rev. 1945)

Detroit Symphony Orchestra
Direction Leonard Slatkin

NBD0037

Rodeo d'Aaron Copland est devenu un classique de la musique américaine, célébrant l'Ouest Américain, tandis que la pièce de concert Dance Panels est moins connue. El Salon Mexico est l'une des oeuvres de Copland les plus jouées, basée sur des mélodies populaires mexicaines. Danzo Cubano est inspiré d'une visite à Cuba, où Copland ne cherche pas à reproduire le son cubain authentique mais apporte sa touche d'accents déplacés ou de temps forts silencieux. Leonard Slatkin émerveille une fois de plus par sa direction souple, énergique et communicative.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM


Grand Piano


Florent Schmitt
Oeuvres pour duo de piano et piano à 4 mains (Intégrale - volume 4)
Humoresques, op.43 - Lied et scherzo, op.54 - 3 pièces récréatives, op.37 - Une semaine du petit elfe Ferme-l’oeil, op.58

The Invencia Piano Duo
GP624

Aux côtés des Humoresques pleins d'esprit et des Trois Pièces Récréatives drôles et pétillantes, ce CD final contient deux des pièces les plus saillantes de Schmitt - le visionnaire Lied et Scherzo, et Une semaine du petit elfe Ferme-L'oeil d'après Andersen - offrant une conclusion exaltante à cette série ambitieuse.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM



Alexandre Tchérepnine
Musique pour piano (Intégrale - volume 4)
Entretiens, op.46 - 12 Preludes, op.85 - 4 Romances, op.31 - 5 Concert Etudes, op. 52 "Chinese"

Giorgio Koukl, piano
GP649

Au coeur du volume 4 de la musique pour piano de Tcherepnine, on trouve les cinq études de concert "chinoises". Tombé amoureux du pays de sa future épouse, le compositeur écrit quelques unes de ses pièces les plus vibrantes et intimes, débordantes de mélodies splendides, en immersion dans la culture chinoise et ses sonorités délicates - Tcherepnine à son meilleur. Au programme également, les Entretiens au caractère cinématique, les Douze Préludes aux multiples facettes, et les Romances tendres et chaleureuses, présentées en premier enregistrement mondial.

ACHETER - ABEILLEMUSIQUE.COM
ACHETER - QOBUZ.COM











  New Releases

Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
3:44:43 PM, 18 April 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-208-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.