Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
Classical Music Home > Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Octobre 2010


Naxos Nouveautés  - Abeille Musique - Octobre 2010



Frédéric Chopin (1810–1849)
Concerto pour piano & orchestre n° 2 en fa mineur, op. 21 - Variations sur "Là ci darem la mano" de Don Giovanni de Mozart, op. 2 - Andante spianato et Grande Polonaise brillante en mi bémol majeur, op. 22

Eldar Nebolsin, piano
Orchestre Philharmonique de Varsovie
Antoni Wit, direction

8.572336

Le pianiste Eldar Nebolsin s'appuie sur une nouvelle édition polonaise de l'oeuvre de Chopin. Il présente ici une interprétation toute fraîche des grandes oeuvres pour piano et orchestre de Chopin, accompagné par l'Orchestre National de Pologne dirigé par Antoni Wit. Le Second Concerto pour piano a été écrit avant le Premier, et complété en 1830, l'année du retour du compositeur à Paris. Les Variations sur La Ci Darem La Mano témoignent de son admiration pour Mozart, inculquée par son ancien professeur, le bohémien Wojciech Zywny. La Grande Polonaise en mi bémol majeur opus 22 a été écrite à Vienne, et plus tard augmentée de l'introduction Andante Spianato.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)
Ouvertures pour les pièces de Shakespeare (Volume 2)

As You Like It (Comme il vous plaira), Op. 166 (1953) - Il mercante di Venezia (Le Marchand de Venise), Op. 76 (1933) - Much Ado about Nothing (Beaucoup de bruit pour rien), Op. 164 (1953) - King John, Op. 111  (1941) - Il racconto d’inverno (Conte d'hiver), Op. 80 (1935)
Joel Marangella, hautbois solo
Jay Harrison, cor anglais solo
Ashley Arbuckle, violon solo
Michael Goldschlager, violoncelle solo
West Australian Symphony Orchestra
Andrew Penny, direction

8.57250

Ce volume est le deuxième d'une série d'Ouvertures pour les pièces de Shakespeare du compositeur Castelnuovo-Tedesco. Naxos présente ici cinq ouvertures pour grand orchestre composées entre 1933 et 1953, dont l'écriture recrée les impressions des pièces de Shakespeare. As you like it (Comme il vous plaira) dépeint l'atmosphère vivifiante de la forêt d'Arden, tandis que The Merchant of Venice (le Marchand de Venise) a une surprenante couleur cinématographique. Les chansons et danses de Much Ado About Nothing (Beaucoup de Bruit pour Rien) contrastent avec la ferveur de King John (Le Roi Jean). The Winter's Tale (Le Conte d'Hiver) capte la psychologie et le sentiment pastoral de cette romance tragi-comique.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM  

Castelnuovo-Tedesco Ouvertures pour les pièces de Shakespeare Volume 1 (Naxos 8.572500)



Mark Adamo (né en 1962)
Little Women, opéra en deux actes (1998)

Stephanie Novacek (Jo)
Chad Shelton (Laurie)
Margaret Lloyd (Amy)
Stacey Tappan (Beth)
Joyce DiDonato (Meg)
Gwendolyn Jones (Alma March)
Daniel Belcher (John Brooke)
James Maddalena (Gideon March)
Katherine Ciesinski (Cecilia March)
Derrick Parker (Mr Dashwood)
Chen-Ye Yuan (Friedrich Bhaer)
Houston Grand Opera Orchestra
Patrick Summers, direction

2.110613

Basé sur la nouvelle populaire de Louisa May Alcott qui relate les aventures de Meg, Jo, Beth et Amy à l'époque de la guerre civile en Angleterre, l'opéra de Mark Adamo Little Women a connu, depuis sa création en 1998 à Houston, plus de 55 productions internationales et acquis le statut de classique américain. Cet enregistrement, bénéficiant d'une superbe distribution et admirablement filmé pour la télévision, a été qualifié par le New Yorker Magazine de "pièce sérieuse, ambitieuse, créatrice et généreuse", le New York Times ajoutant : "un chef d'oeuvre".

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Rodolphe Kreutzer (1766–1831)
Concertos pour violon & orchestre N° 17 en sol majeur - N° 18 en mi mineur - N° 19 en ré mineur

Axel Strauss, violon
Orchestre du Conservatoire de San Francisco
Andrew Mogrelia, direction

8.570380

Les trois derniers concertos pour violon de Rodolphe Kreutzer firgurent parmi les grandes réussites du compositeur. Au-delà d'un orchestre beethovenien mangifiquement maîtrisé, c'est la profondeur de ton, la noblesse du phrasé et la parfaite technique instrumentale requises qui rendent ces oeuvres emblèmatiques du violon français. Professeur de violon au Conservatoire de San Francisco, et régulièrement présent sur les scènes européennes, Axel Strauss a été reconnu comme un "excellent violoniste qui joue avec esprit et verve" (Limelight). Naxos envisage d'enregistrer tous les concertos de Kreutzer.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Joseph Haydn (1732–1809)
Messes, vol. 5

Missa in honorem BVM en mi bémol majeur, Hob.XXII:4 "Grosse Orgelsolomesse" - Missa Sancti Bernardi von Offida en si bémol majeur, Hob.XXII:10 "Heiligmesse"
Trinity Choir
Rebel Baroque Orchestra
J. Owen Burdick, direction

8.572125

Dans les Messes de Haydn l'on peut reconnaître les qualités qui font de Haydn l'un des plus compositeurs les plus appréciés de son époque. La Grande Messe Hob.XXII:4 de 1789 comprend une importante part d'orgue que Haydn jouait certainement lui-même, tandis que la Messe Sainte Hob.XXII:10 de 1796 doit son surnom à l'utilisation d'un ancien Sanctus allemand. "L'exécution balance parfaitement entre l'élégance classique, et une dévotion intense et riche, et devrait connaître un chaleureux accueil dans toute collection classique. Absolument incroyable" (Baker & Taylor CD Hotlist).

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM  

Haydn Messes, vol. 1 - Stabat Mater
(Naxos 8.572121)
Haydn Messes, vol. 2 - Cacilienmesse
(Naxos 8.572122)
Haydn Messes, vol. 3 - Nikolaimesse, Nelsonmesse
(Naxos 8.572123)
Haydn Messes, vol. 4 – Mariazellermesse, Paukenmesse
(Naxos 8.572124)




Felix Mendelssohn (1809-1847)
Elias

Oratorio pour soli, chœur & orchestre, op. 70 (1846) d'après l'Ancien Testament (Livre des Rois)
Ruth Ziesak, soprano
Claudia Mahnke, mezzo-soprano
Christoph Genz, ténor
Ralf Lukas, basse
Chœur & Orchestre Symphonique de la MDR
Jun Märkl, direction

8.572228-29

Elias, le grand oratorio de Mendelssohn, illustre la vie tumultueuse du prophète biblique Elie dans une série de récitatifs, airs et choeurs dans lesquels le compositeur va puiser à la source de Bach et Haendel. Dans ce nouvel enregistrement chanté en allemand, Jun Märkl, l'un des plus chefs les plus respectés de sa génération, dirige une remarquable distribution de solistes emmenée par Ralf Lukas, et le fameux Orchestre de la Radio de Leipzig.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Jean Sibelius (1865–1957)
Symphonies N° 1 en mi mineur, op. 39 - N° 3 en ut majeur, op. 52

Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande
Pietari Inkinen, direction
8.572305

A la suite du succès de leur enregistrement associant Chevauchée Nocturne et Lever du Soleil, le Festin de Balthazar, et Kuolema (8.570763), considéré comme "exceptionnel" (Fanfare), et des Scènes Historiques I et II (8.570068), pleines d'élégance et avec un son impeccable, le chef finlandais Pietari Inkinen et l'Orchestre de Nouvelle Zélande reviennent avec des interpétations très poétiques des Symphonies n° 1 et 3 de Sibelius. C'est le premier volume d'une nouvelle série.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Alfredo Casella (1883-1947)
Notte di maggio (Nuit de mai) pour voix et orchestre, op. 20 - Concerto pour violoncelle & orchestre, op. 58
- Scarlattiana pour piano & orchestre de chambre, op. 44 (Divertissement sur des musiques de Domenico Scarlatti)

Olivia Andreini, mezzo-soprano
Andrea Noferini, violoncelle
Sun Hee You, piano
Orchestre Symphonique de Rome
Francesco La Vecchia, direction

8.572416

De la mystérieuse nuit étoilée au jour éclatant, ce CD parcourt la grande variété de styles du compositeur Alfredo Casella. Notte di Maggio, contemporain du Sacre du Printemps, reflète un Casella radical, tandis que le Divertimento Scarlattiana le montre beaucoup plus posé, retravaillant des thèmes de Domenico Scarlatti, à la manière de Stravinski dans Pulcinella. Entre deux, l'on trouve le Concerto pour violoncelle, dans un style influencé par la magnificence baroque de Rome. Le Volume 4 incluera la Symphonie n° 3.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM

Casella Symphony No. 1, Concerto for Piano, Timpani, Percussion and Strings (Naxos 8.572413) Casella Symphony No. 2, A notte alta (Naxos 8.572414)



Witold Lutosławski (1913-1994)
Dernier concert

Partita (version pour violon & orchestre) - Interlude - Chain 2 - Chantefleurs et Chantefables (textes de Robert Desnos [1900-1945])
Valdine Anderson, soprano
Fujiko Imajishi, violon
New Music Concerts Ensemble
Witold Lutosławski, direction

8.572450

Le grand compositeur polonais Lutoslawski était un remarquable interprète de sa propre musique. Avec Chain 1, il a développé une nouvelle méthode compositionnelle, agglomérant des idées musicales contrastées dans une forme cohérente. Partita, Interlude et Chain 2 forment une trilogie impressionnante. Fujiko Imajishi, chef d'orchestre du Ballet National du Canada et de l'Orchestre Esprit, collabore depuis longtemps aux New Music Concerts de Toronto. Chantefleurs et Chantefables est un cycle de mélodies à la fois lumineux et doux-amer. La soprano canadienne Vladine Anderson est réputée pour ses interprétations allant de la musique baroque à la musique contempoarine.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM



Claude Debussy (1862–1918)
Oeuvres orchestrales, vol. 4

Le Martyre de Saint Sébastien (Fragments symphoniques) - Khamma, légende dansée (orchestration complétée par Charles Koechlin) - Le roi Lear (orchestration J. Roger-Ducasse) - L’enfant prodigue
Orchestre National de Lyon
Jun Märkl, direction

8.572297

Pour leur quatrième volume consacré à l'oeuvre orchestrale de Claude Debussy, l'Orchestre National de Lyon et le chef Jun Märkl proposent un programme de raretés où figure notamment Le Martyre de Saint Sébastien, musique composée à l'origine pour la pièce iconoclaste de Gabriele d'Annunzio et dont le compositeur tira la suite symphonique présentée ici.

ACHETER – ABEILLEMUSIQUE.COM

Debussy Oeuvres orchestrales, vol. 1
- La mer, Prélude à l'après-midi d'un faune, Jeux
(Naxos 8.570759)
Debussy Oeuvres orchestrales, vol. 2
- Nocturnes, Clair de lune, Pelléas et Mélisande-symphonie (Naxos 8.570993)
Debussy Oeuvres orchestrales, vol. 3
- Images, Sarabande, Danse, Marche ecossaise, La plus que lente (Naxos 8.572296)












  New Releases

Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
5:03:06 PM, 20 August 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-212-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.