Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

S├ębastien Gauthier
ConcertoNet.com, December 2012

Si les destinations et les thématiques évoluent, en revanche, le rendez-vous musical et festif que donne chaque année le Philharmonique de Berlin à la Waldbühne ne varie pas. Les caméras nous montrent toujours cet immense théâtre de verdure où ont de nouveau pris place près de 20 000 spectateurs (cette édition étant marquée par un beau soleil, ce qui ne fut pas toujours le cas…). Et chacun boit, mange, discute, tout en écoutant avec enthousiasme un des meilleurs orchestres du monde jouer avec le professionnalisme qui est le sien un pot-pourri d’œuvres souvent célèbres sous la direction d’un chef d’orchestre d’envergure. Les Berliner Philharmoniker ont ainsi pu nous emmener sur les rives de la Volga (sous la direction de Seiji Ozawa ou sur les bords du Pô (sous la baguette de Claudio Abbado): en 1992, sous la direction de Georges Prêtre, c’est sur la Seine que nous entamons ce voyage à travers quelques pages connues de la musique française.

Né en 1924, Georges Prêtre n’est pas un familier des Berliner, contrairement au Philharmonique de Vienne qu’il a dirigé à de très nombreuses reprises au fil de son immense carrière. Le courant a pourtant l’air de passer entre un orchestre de cette trempe et un chef dont on connaît la direction cabotine (à la limite du clownesque), parfois très peu compréhensible aux yeux du profane, laissant faire l’orchestre (le début de la Suite de Carmen) ou adoptant au contraire une attitude des plus spectaculaires (la fin du Boléro!). Le plus beau morceau est certainement l’ouverture Le Carnaval romain, où le cor anglais est de toute beauté, la finesse des cordes et des autres bois lui répondant de façon idéale. Plus conventionnel, Leon Fleisher, en jeans et pull-over noirs, donne une belle version du Concerto pour la main gauche avant que, au fil des multiples pièces présentées, la luxuriance orchestrale de Berlin ne reprenne ses droits. Même si la conception de Prêtre dans certains passages de la suite de Carmen (le Prélude par exemple) ou dans la Farandole de la Seconde Suite de L’Arlésienne s’avère martiale, voire franchement militaire, les bassons (dans l’Entracte II de la suite de Carmen) ou les flûtes (dans l’Entracte III) sont de nature à tous nous réconcilier. Le public ne s’y trompe pas et, tout naturellement, offre une ovation au chef français, notamment à la fin de la Barcarolle des Contes d’Hoffmann, conclue avant l’heure par un Yahou! tonitruant venu de quelques spectateurs...

Sans grande originalité, le réalisateur Brian Large, encore lui, nous fait pleinement profiter de cette ambiance à nulle autre pareille. Les musiciens sont radieux (le sourire du Konzertmeister Daniel Stabrawa), pleinement impliqués (Karlheinz Zöller à la flûte, Reiner Zepperitz et Klaus Stoll aux premières contrebasses, Oswald Vogler aux timbales), pour certains d’entre eux nouveaux dans l’orchestre—en dépit de nos recherches, le clarinettiste solo et le cor anglais de ce concert nous sont totalement inconnus—et l’ensemble fonctionne à merveille. Si certaines prises de vues sont quelque peu naïves (les caméras s’attardant par exemple sur les frondaisons des arbres lors du Prélude à l’après-midi d’un faune, sorte d’hommage inavoué à la peinture impressionniste d’un Renoir ou d’un Monet), le résultat se regarde avec un réel plaisir. Sans avoir été exceptionnelle, la cuvée 1992 de la Waldbühne ne dépareille donc pas dans le paysage vidéographique des Berliner. © 2012 ConcertoNet.com






Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
5:54:57 PM, 17 September 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-208-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.