Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Simon Corley
ConcertoNet.com, July 2013

Les Soldats (1957–1964) bénéficie encore de son aura d’opéra mythique, impossible et extrême, mais il ne saurait prétendre au statut d’œuvre maudite, car malgré ses exigences hors du commun, il apparaît régulièrement à l’affiche et n’est pas inédit en vidéo: Arthaus a publié la production présentée par Harry Kupfer en 1989 à Stuttgart, reprise en 1994 à l’Opéra Bastille, et que la Ruhrtriennale a autoédité la production de David Pountney, créée en 2006 à Bochum et reprise en 2008 à New York. L’opéra de Bernd Alois Zimmermann a même pris d’assaut, l’été dernier, la forteresse mozartienne et straussienne de Salzbourg: il y a une perversité indéniable à faire jouer par la Philharmonie de Vienne cette musique qui n’a rien perdu de sa charge de brutalité et de destruction mais Ingo Metzmacher (né en 1957) sait aussi tirer parti de la subtilité des musiciens lorsqu’ils accompagnent les chanteurs. Ceux-ci se jouent des difficultés techniques et investissent avec passion les périlleuses successions de grands intervalles qui caractérisent les parties vocales: bien que tout à fait représentatives d’une certaine époque, elles n’en paraissent ainsi point trop datées. La mise en scène et les décors du Letton Alvis Hermanis (né en 1965) tirent parti de la largeur hors norme de la Felsenreitschule, idéale pour un livret constitué de courtes séquences, qui peuvent ainsi se succéder ou se dérouler concomitamment en différents points de la scène: un décor unique dont les lits, tables, fauteuils et chaises permettent d’évoquer les lieux de l’action, devant un alignement d’arches vitrées, qui soit laissent entrevoir délibérément les coulisses, notamment les soldats et leurs (vrais) chevaux, soit servent d’écrans pour la projection de photographies licencieuses de la Belle époque. La dureté, la laideur et la noirceur des images ne relèvent pas ici de la provocation: elles ne sont que le reflet des excès d’une partition qui, deux heures durant, soumet l’auditeur à des coulées de lave en fusion et d’un livret dont le pessimisme apocalyptique narre la déchéance de Marie, le suicide de deux de ses amants et le naufrage d’une humanité et d’une soldatesque tout droit venues de Wozzeck. Le coup de poing est tout aussi musical que scénique: misère sociale et affective, dépravation, voyeurisme, dont une vitrine roulante aux parois transparentes, accueillant les dérisoires ébats des personnages, concentre toute la force symbolique (EuroArts/Unitel Classica DVD 2072588 ou Blu-ray 2072584). © 2013 ConcertoNet.com






Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
7:22:00 PM, 19 April 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-208-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.