Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Abeille Musique

N’allez surtout pas vous imaginer que la Quinzième symphonie de Gloria Coates (écrite en 2005), sous-titrée Hommage à Mozart, va vous dérouler de la littérature néoclassique ; Coates propose au contraire un langage contemporain vraiment nouveau ; elle reste la reine incontestée du glissando orchestral, des harmonies vagues alternant avec des déclarations musicales très tranchées, dans un monde sonore mystérieux, inquiétant, d’une noire sensualité, au pouls lent mais inexorable. Ajoutez à cela une écriture franchement chorale, par moments, ainsi qu’une science orchestrale assez époustouflante, et vous obtiendrez… le droit de savoir pourquoi « Hommage à Mozart ». Pour la simple raison que dans le second mouvement, on trouve une citation de l’Ave Verum de Mozart, jouée en mouvement rétrograde. Donc, sauf à disposer d’un lecteur de CD capable de lire à rebours, vous ne remarquerez rien…

Non moins inquiétant, la Cantata da Requiem reprend des textes allemands et anglais soulignant les horreurs de la Seconde guerre mondiale, du point de vue d’une jeune veuve de guerre. Seuls les derniers accords apportent un soupçon de soleil, dans un étonnant tapis d’accords tonaux qui tranchent sérieusement avec le piano délibérément désaccordé que l’on peut entendre auparavant. Voilà une superbe œuvre contemporaine de 1972, au souffle intense, que l’on aimerait entendre en concert sous nos latitudes.

Pour finir, Transitions de 1984, encore un subtil mélange de glissandos en dehors de toute tonalité, contrastant avec un discours d’accords qui rappellent de plus en plus clairement. « When I am Laid » de Didon et Enée de Purcell. Très inquiétant, très beau, très moderne, très intemporel…

Ni avant-gardiste, ni postmoderne, ni néoromantique, Coates développe une musique absolument personnelle. Coates serait-elle l’une des futures grandes figures de la composition de notre temps ? Sans doute. © Abeille Musique





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group