Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

SC
ConcertoNet.com, April 2012

…le salut est venu d’ailleurs, et plus particulièrement d’outre-Manche: voilà comment c’est à l’Orchestre royal national d’Ecosse qu’on doit l’un des jalons les plus marquants de la récente discographie d’Albert Roussel. Le cinquième et dernier volume du cycle que Naxos a confié à Stéphane Denève confirme les qualités unanimement reconnues aux quatre précédents, centrés chacun sur l’une des symphonies: la partition intégrale du Festin de l’araignée, d’une finesse et d’un éclat qui le hissent au niveau de ses exacts contemporains (Daphnis, Pétrouchka, Jeux), et les deux Suites de l’opéra-ballet Padmâvatî, rutilantes à souhait. Read complete review




Jacques Bonnaure
Classica, April 2012

View PDF  



Remy Franck
Pizzicato, March 2012

Orphelin issu d’une famille d’industriels du Nord, Albert Roussel fut élevé par son grand-père, puis par un de ses oncles. Admis à l’Ecole navale en 1887, il put découvrir le Proche-Orient en 1889, grâce aux voyages qu’il effectua sur le navireécole ‘Borda’. En 1893, il effectua une croisière en Extrême-Orient sur une canonnière, le ‘Styx’. En réalité, il s’intéressait toujours à la musique, à laquelle il consacra ses jours de congé. A son retour d’Extrême-Orient, il obtint un congé de longue durée qu’il mit à profit pour étudier la musique. En 1913, la création du ballet ‘Le Festin de l’Araignée’ connut un franc succès. Interrompue par la guerre, que Roussel passait dans une section des transports à Verdun, la composition de son opéra indien ‘Padmâvatî’ fut achevée pour sa création à l’Opéra de Paris en 1923. L’essentiel de son oeuvre a été composé entre 1920 et 1937, année où le compositeur mourut prématurément d’une crise d’angine de poitrine.

Avec un horizon élargi par ses voyages, Albert Roussel fut un esprit brillant, et ce n’est pas ce CD qui montrerait le contraire. Comme avec ses disques précédents avec des oeuvres du même compositeur, Stéphane Denève nous convainc en maîtrisant parfaitement les deux partitions. Il traduit aussi bien la sensualité et le raffinement de la musique du ‘Festin de l’Araignée’ que le côté plus enjoué voire dramatique, en créant des pics d’une intensité électrisante.

Les deux suites de ‘Padmâvatî’ contiennent une musique plus dense, aux coloris plus saturés, ce que souligne l’interprétation de Denève: dans cette optique, l’opulence de la 2e suite est saisissante. L’orchestre écossais fait une fois de plus preuve d’un niveau très élevé. © 2012 Pizzicato




Pierre-Jean Tribot
ResMusica.com, February 2012

Stéphane Denève, directeur du Royal Scottish Orchestra, depuis 2005 et jusqu’à la fin de cette saison 2011-2012, aura marqué son mandat par une superbe intégrale des Symphonies de Roussel (Naxos). Il est consternant de constater que l’un des meilleurs chefs d’orchestre français mène une  magnifique carrière internationale, sans passer par la France, alors qu’en France, on préfère confier nos orchestres à des tacherons à la petite semaine (on pense à Lawrence Foster qui passe de Montpellier à Marseille), à des redondants surfaits même pas capable de bien enregistrer le peu d’œuvres qu’ils rabâchent au concert (on pense à Tugan Sokhiev et sa navrante Symphonie n°5 de Tchaïkovski), sans oublier les chefs de division d’honneur comme Marko Letonja à Strasbourg ! Mais heureusement, le disque est là pour admirer ce que l’Hexagone n’a pas et n’aura jamais par incompétence managériale !

Suite aux quatre volumes des quatre symphonies, judicieusement complétées par des pièces orchestrales, le chef offre un nouveau volume avec l’intégrale du ballet le Festin de l’araignée et des suites du grandiose opéra-ballet Padmâvatî.

La culture stylistique du chef fait d’emblée mouche dans les épisodes du Festin de l’araignée traité avec un sens naturel des couleurs et des équilibres instrumentaux. La beauté de l’orchestration et l’inventivité mélodique de Roussel resplendissent sous cette battue, précise, féline et mais jamais lourde ou exagérément coloriste. Le jeune chef se hisse au niveau des grandes références de Jean Martinon (Erato), Ernest Ansermet (Decca) ou André Cluytens (Testament).

Grandiose opéra et chef d’œuvre de la musique française, Padmâvatî avait fait l’objet d’une production au Théâtre du Châtelet, en 2008. Cette initiative, restée hélas sans suite, était pourtant à saluer ! Pour ce disque, le chef offre les deux suites soit un peu plus de vingt minutes d’une musique enjôleuse, suggestive mais toujours d’un immense raffinement.  La concurrence discographie se limitant à un honnête disque de Jacques Mercier et de l’orchestre d’île de France (Accord), supprimé depuis des lustres, Stéphane Denève et ses Ecossais s’imposent sans peine par leur justesse de ton.

Bien qu’enregistré un peu sèchement, cet album est une pierre angulaire dans notre connaissance de la musique française et de son interprétation. © 2012 ResMusica.com






Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
12:20:19 AM, 21 April 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-212-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.