Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Christophe Huss
ClassicsTodayFrance.com, May 2012

On avait connu Peter Dijkstra comme chef de l’ensemble The Gents, à la tête d’un Requiem de Duruflé de première importance, chez Channel. Le voici avec l’un des meilleurs chœurs du monde dans le programme le plus «casse-gueule » que l’on puisse imaginer.

À voir le CD s’ouvrir avec Der Abend, on pense évidemment au fameux disque référentiel d’Éric Ericsson chez EMI, qui fit la notoriété du Chœur de chambre de Suède. Le programme, exceptionnel de difficulté, mais aussi d’intelligence, met Strauss en miroir avec Mahler et Wagner, grâce aux arrangements poétiques et escarpés de Clytus Gottwald, qui connaissent ces dernières années un regain d’intérêt, depuis que Frieder Bernius les a mis au programme de ses concerts et disques. Les deux adaptations de Mahler et les trois de Wagner sont subjuguantes.

Dijkstra obtient du Choeur de la Radio bavaroise une palette très étendue et subtile de couleurs. Les pupitres ont l’homogénéité nécessaire et, surtout, la justesse d’ensemble est parfaite, dans un répertoire qui met le sens de l’intonation à très rude épreuve.

Finalement l’auditeur s’abandonne en confiance à ces méandres vocales. Plus cet art a l’air modeste, plus il est confondant. © 2012 ClassicsTodayFrance.com





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group