Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Claude Gingras
La Presse, January 2011

Les pianistes américains Ursula Oppens et Jerome Lowenthal ont uni leurs 20 doigts autour d’une brillante idée: un programme jumelant les sept Visions de l’Amen de Messiaen et le triptyque En blanc et noir de Debussy. Ce sont les deux oeuvres françaises les plus connues du répertoire moderne pour deux pianos. (Tout aussi familière, la brève suite Scaramouche de Milhaud aurait pu figurer sur ce disque qui ne fait qu’une heure.)

Coïncidence, les deux oeuvres furent composées pendant les deux guerres mondiales de 1914–1918 (le Debussy) et de 1939–1945 (le Messiaen), mais s’en ressentent peu. La plus considérable des deux est celle de Messiaen, qui fait ici 46 minutes. Cette fois encore, le très religieux et très savant Messiaen accompagne chacune des sept pièces d’une littérature délirante où il est question de «créatures qui disent Amen par le fait même qu’elles existent», de «rythmes non rétrogradables, en triple étagement», de «vocalise véhémente des oiseaux» (car qui dit Messiaen dit oiseaux) et même de «Saturne, la planète à l’anneau multicolore».

On peut faire complètement abstraction de cette verbosité et apprécier pleinement, pour ce qu’elle est, cette musique d’une extrême complexité rythmique et d’une éblouissante richesse sonore où les deux pianos d’Oppens et Lowenthal, vibrant sur tout l’ambitus du clavier, carillonnent, tonnent, s’éloignent l’un de l’autre ou se fondent et éclatent en une sorte de troisième instrument quasi orchestral.
En comparaison, En blanc et noir de Debussy est la simplicité même et presque de la musique de salon, si l’on excepte le turbulent mouvement central, marqué par la guerre. Ici encore, impeccable réalisation des deux pianistes.

Les deux oeuvres sont représentées dans la discographie par deux documents essentiels: les Visions de l’Amen jouées par Messiaen et sa femme Yvonne Loriod, qui les créèrent, et la suite En blanc et noir par Robert et Gaby Casadesus, qui la firent connaître dans le monde entier. En attendant une réédition, le disque d’Oppens et Lowenthal est parfaitement recommandable à tous égards.






Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
1:01:27 AM, 20 December 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-212-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.