Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...


Olivier Brunel
ConcertoNet.com, May 2014

MOON, F.: Metamorphosis (The) [Dance Theatre] (Royal Ballet, 2013) (NTSC) OA1126D
MOON, F.: Metamorphosis (The) [Dance Theatre] (Royal Ballet, 2013) (Blu-ray, HD) OABD7137D

«Un matin, en se réveillant après une nuit peuplée de rêves inquiétants, Gregor Samsa se retrouva dans son lit, métamorphosé en un énorme insecte.» Ainsi commence la nouvelle allégorique de Franz Kafka publiée en 1915, qui, quasiment un siècle plus tard, n’a pas fini de passionner les lecteurs du monde entier. Créée en 2011 à Londres, l’adaptation du chorégraphe et metteur en scène Arthur Pita s’est mesurée au défi de la représentation de l’insecte, dont Kafka ne voulait pas entendre parler, fût-ce pour illustrer l’édition de son livre. Très primée (Critics Circle, Olivier Award, South Bank Sky Arts Award), la pièce a été reprise à Londres en 2013 (faisant alors l’objet de cet enregistrement) et au Joyce Theater de New York.

Ce qui frappe d’emblée (et on en a la confirmation en regardant les interviews données comme bonus) c’est le formidable travail d’équipe qui a permit de réaliser cette impossible gageure. L’élaboration du décor, visible différemment par les spectateurs placés de part et d’autre de la scène centrale, le choix des costumes, la chorégraphie et les options musicales se sont faits telle une véritable métamorphose permanente au fur et à mesure de la création de ce spectacle tout autant danse que théâtre. La danse, que l’on peut trouver au début de la pièce assez inspirée des systèmes de répétition à la Pina Bausch, mais qui évoque si bien l’absurdité du système kafkaïen qui est celui de Gregor, représentant de commerce avant sa métamorphose, cède petit à petit à un théâtre de l’absurde, façon Ionesco, dont la famille Samsa est le substrat, laissant au seul personnage de Gregor devenu insecte le privilège d’un mouvement qui s’apparente à la danse tout en s’en démarquant par son inhumanité.

La performance d’Edward Watson, danseur principal du Royal Ballet, est remarquable car il réussit à toucher avec un minimum d’expression gestuelle et cela malgré les quelques outrances un peu criardes de la mise en scène, notamment de le faire ramper dans un jus noir qui envahit progressivement tout le décor. Grande réussite musicale aussi avec un compositeur et homme orchestre, Frank Moon, totalement habité par l’atmosphère Mitteleuropa, claustrophobe et dérangeante de l’histoire. © 2014 ConcertoNet.com






Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
5:23:09 AM, 25 July 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-208-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.