Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...


S├ębastien Foucart
ConcertoNet.com, April 2014

BRITTEN, B.: Rape of Lucretia (ENO, Aldeburgh Festival 2001) (NTSC) OA1123D
BRITTEN, B.: Rape of Lucretia (ENO, Aldeburgh Festival 2001) (Blu-ray, HD) OABD7135D

Le centenaire de la naissance de Benjamin Britten (1913–1976) a fait l’objet de nombreuses publications qui enrichissent une discographie et une vidéographie déjà bien fournies. Trois DVD parus simultanément attirent l’attention, non seulement sur des œuvres de première importance mais aussi sur l’immense savoir-faire des Britanniques en la matière.

Opus Arte publie seulement maintenant Le Viol de Lucrèce (1946) que le Festival d’Aldeburgh a représenté en juin 2001. David McVicar signe un spectacle abouti dans un dispositif sobre qui renforce l’intensité du premier «opéra de chambre» de Britten. Le metteur en scène règle une direction d’acteur dépourvue d’artifices et d’une grande force de conviction, qui incite les chanteurs, de surcroît excellents comédiens, à se surpasser. Cette production repose sur une distribution d’anthologie. Mezzo de grande classe, Sarah Connolly préserve la dignité de Lucrèce à laquelle elle confère un saisissant profil de tragédienne. Sa confrontation avec le Tarquinius mâle et concupiscent de Christopher Maltman, baryton d’exception, présente une intensité peu commune.

Evoluent également sur scène le remarquable Junius de Leigh Melrose et l’impressionnant Collatinus de Clive Bayley. Catherine Wyn-Rogers (Bianca) et Mary Nelson (Lucia) forment un duo idéalement apparié. Associé à l’excellente Olga Boylan (Chœur féminin), John Mark Ainsley (Chœur masculin) assure une prestation superlative: timbre somptueux, émission impeccable, phrasé superbe. A la tête d’un Orchestre de l’English National Opera hissé à un même niveau d’excellence, Paul Daniel assure une direction serrée, éloquente et précise. Un DVD à posséder absolument. © 2014 ConcertoNet.com





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group