Classical Music Home

The World's Leading Classical Music Group

Email Password  
Not a subscriber yet?
Keyword Search
in
 
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Frédéric Cardin
Musique pour tous, August 2012

C’est à l’occasion de l’année de l’astronomie décrétée par l’ONU en 2009, et incidemment en conjonction avec le 400e anniversaire de la première utilisation d’un télescope par le savant italien, que fut créé ce projet en tous points magnifique par l’ensemble Tafelmusik de Toronto.

Le principe est on ne peut plus limpide : des extraits d’œuvres baroques se mêlent à des textes de Galilée lui-même à propos de ses découvertes, de son émerveillement face à la beauté de l’Univers et ses déboires face au honteux conservatisme de l’Église catholique qui refusa fanatiquement de le laisser propager ses conclusions. 

Le décor est minimaliste mais très élégant : une grande sphère immitant un antique globe terrestre sert d’écran sur lequel sont projetées des images de planètes, d’étoiles et de nébuleuses aux couleurs somptueuses et merveilleuses, mais également diverses illustrations évocatrices.

La narration vibrante et naturelle de Shaun Smyth est l’une des raisons qui font de ce projet un magnifique accomplissement. Sa présence sur scène est énergique, sans jamais tomber dans la surenchère. Il dynamise les musiciens, qui offre une performance absolument parfaite et inspirante. Quel bonheur! 

Quand on pense aux siècles qu’il fallut à l’Église avant de reconnaître son erreur de l’avoir condamné et presque envoyé au bûcher, on ne peut qu’être encore plus ému par la beauté de cette victoire totale de la raison et de l’ouverture d’esprit sur l’obscurantisme ecclésiastique. J’en avais les larmes aux yeux.

On veut voir ce splendide spectacle ici au Québec le plus tôt possible svp! Et pourquoi pas dans une traduction française? Avis au programmateurs de saisons musicales! © 2012 Musique pour tous




Le Journal de Montréal, April 2012

The Galileo Project CD & DVD, Vivaldi, The Four Seasons, Bach, Brandenburg Concertos, Tafelmusik / Naxos ∫ À la manière des Planètes de Holst, l’ensemble baroque Tafelmusik sous la direction de la violoniste Jeanne Lamon revisite de façon spectaculaire l’espace et ses planètes, dans le cadre d’un projet relié à l’astronome Galilée. Avec ce doublé CD/DVD, nous entrons de plain-pied dans l’ère du multimédia sans que la musique souffre, puisque tout est organisé en forme de symbiose avec des compositeurs qui ont touché de près l’univers des planètes.

De Rameau (Entrée de Vénus) à la musique au temps de Galilée : Monteverdi, Bach, Newton : Purcell, ou le Festival des planètes : Lully, Weiss, Haendel, l’offre est plus que consistantes. Une œuvre d’art qui arrive en même temps que les rééditions consacrées à Bach et Vivaldi. Autant dire que les passionnés de baroque sont choyés. © 2012 Journal de Montréal






Famous Composers Quick Link:
Bach | Beethoven | Chopin | Dowland | Handel | Haydn | Mozart | Glazunov | Schumann | R Strauss | Vivaldi
6:12:49 AM, 26 December 2014
All Naxos Historical, Naxos Classical Archives, Naxos Jazz, Folk and Rock Legends and Naxos Nostalgia titles are not available in the United States and some titles may not be available in Australia and Singapore because these countries have copyright laws that provide or may provide for terms of protection for sound recordings that differ from the rest of the world.
Copyright © 2014 Naxos Digital Services Ltd. All rights reserved.     Terms of Use     Privacy Policy
-212-
Classical Music Home
NOTICE: This site was unavailable for several hours on Saturday, June 25th 2011 due to some unexpected but essential maintenance work. We apologize for any inconvenience.