Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Olivier Brunel
ConcertoNet.com, August 2016

L’Opéra des gueux, créé à Londres en 1728, fascine encore par son fort pouvoir satyrique autant social et politique que musical. Il a influencé en 1928 Bertolt Brecht et Kurt Weill pour leur Opéra de quat’sous et a été revisité en 1948 par Benjamin Britten. La satire visait à l’époque de sa création l’opéra italien de Haendel qui était florissant et le sujet, une histoire de brigands dans les bas-fonds londoniens chantée en anglais dans un style populaire, tranchait avec la mode mythologique des livrets d’opéra. Sa musique assez légère avec des airs et ballades est accessible à des acteurs chanteurs ce qui explique sa longévité au théâtre. Une célèbre version cinématographique en couleurs de 1953 réalisée par Peter Brook immortalise dans son unique rôle chanté Laurence Olivier en Macheath.

Celle qui reparaît aujourd’hui en Blu-ray est un téléfilm britannique pour la BBC de 1983, qui affichait dans le rôle du brigand une autre star, Roger Daltrey, chanteur du groupe pop The Who. Deux autres atouts de taille étaient réunis pour assurer une réussite totale, le metteur en scène d’opéra et de théâtre shakespearien Jonathan Miller et le chef d’orchestre John Eliot Gardiner. Et la réussite est totale car il s’agit de beau cinéma avec une direction d’acteurs et d’ensemble remarquable et une distribution de premier ordre. L’acteur et réalisateur mythique Bob Hoskins (Qui veut la peau de Roger Rabbit?) joue la silhouette du mendiant qui introduit et clôt la pièce (dans cette version, il s’agit d’un happy end alternatif mais traditionnel depuis la création) et l’immense actrice Patricia Routledge, célébrissime outre-Manche pour être l’héroïne de Keeping Up Appearences, une série télévisée à grand succès des années quatre-vingt dix, complètent cette affiche prestigieuse.

S’agissant d’acteurs, le chant n’est pas toujours parfait, chacun faisant avec ses moyens mais Roger Daltrey et Patricia Routledge sont excellents. Les English Baroque Soloists et John Eliot Gardiner assurent une crédibilité à la partition d’orchestre réalisée avec la collaboration de Jeremy Barlow (la plupart du matériel d’origine ayant disparu) et l’ensemble avec des décors magnifiques et des costumes admirables est un divertissement de premier ordre. Pour un chant plus lyrique, on se reportera à la version révisée par Britten dont il existe un célèbre film en noir et blanc, réalisé aussi pour la BBC en 1963 sous la direction de Meredith Davies avec une affiche prestigieuse (Janet Baker, Heather Harper, David Kelly…) édité sur DVD par Decca dans son édition «The Britten-Pears Collection». © 2016 ConcertoNet.com





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group