Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Christophe Rodriguez
Le Journal de Montréal, August 2016

Admiré par le guitariste Jimi Hendrix qui n’était pas dernier venu en la matière d’improvisation, tout comme le chanteur Frank Zappa, le saxophoniste et multi-instrumentiste Rahsaan Roland Kirk (1935–1977) fait l’objet d’un rare documentaire. Personnage hors-norme, presque aveugle à la naissance, il s’identifia assez tôt à un courant de jazz libertaire empreint de blues.

De tous les coffrets qui garnissent ma discothèque, le bloc Mercury consacrait au travail de cet exceptionnel créateur reste sans contredit, l’un de mes favoris. Maitre de la respiration circulaire, un peu comme le légendaire trompettiste Rafael Mendez, Roland Kirk fut l’un des rares musiciens. dont la pensée, dépassa le cadre de la note bleue. Que l’on songe un instant aux prophétiques : When Wee Three Kings, Ring, Ring Panic, Inflated Tears, et, nous touchons au cœur de la composition et des mouvements sociaux pour la lutte des noirs.

Tout un documentaire

Si les prestations de Roland Kirk sont légions sur YouTube et autres plateformes, les documentaires sont particulièrement rares. Celui que vous allez tenir entre vos mains fait partie de ces travaux amoureux ou l’interprète est au cœur des 52 minutes. « The case of The Three Side dream » est un judicieux mélange de musique, entrevues avec le multi-instrumentiste et souvenirs d’un être attachant, trop tôt disparu. Un grand bonheur en cette fin d’été. © 2016 Le Journal de Montréal





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group