Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Christophe Rodriguez
Le Journal de Montréal, July 2015

JOHN WILLIAMS CELEBRATION (A) (Perlman, Los Angeles Philharmonic, Dudamel) (NTSC) 730308
JOHN WILLIAMS CELEBRATION (A) (Perlman, Los Angeles Philharmonic, Dudamel) (Blu-ray, HD) 730404

N’ayant pu être présent lors du ComiCon (la Mecque des amateurs de bandes dessinées et autres passions futuristes), je me suis consolé avec le chef Gustavo Dudamel qui rendait hommage à l’immense compositeur John Williams.

À 83 ans, John Williams se passe de présentations. De Jaws à E.T et de la trame sonore de Stars Wars à liste de Schindler, ce n’est qu’un mince exemple, le disciple de Bernard Hermann est une « machine à produire ». Plus que des thèmes accrocheurs, il combine des jonctions provenant autant de Mendelssohn et Holst que de Korngold et Max Steiner, soit l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Loin d’être simpliste, le corpus musique est réglé comme une horloge, ce qui demande une exécution sans faille de la part des musiciens et du chef.

Quand on voit un tel déploiement (Orchestre Philharmonie de Los Angeles), chef charismatique accompagné d’une section de cuivres de l’armée américaine et les figurants, Dark Vader en tête, pourquoi l’OSM ne fait-il pas la même chose? Voulant renouveler son auditoire, attitrer « une certaine jeunesse » ou autre clientèle, la musique de film est un terreau fertile.

Dans le cas présent, cette célébration relevait du grand art. Servie par une exceptionnelle prise de son et des jeux de caméras, remarquons le sourire éclairant les musiciens, la cadence révélatrice du chef d’orchestre, l’intensité du violoniste Itzhak Perlman, et cerise sur le gâteau, John Williams « himself » concluant le tout. Un bonheur estival et nous fermerons cette parenthèse, sur une autre perle. © 2015 Le Journal de Montréal





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group