Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Olivier Brunel
ConcertoNet.com, February 2017

TCHAIKOVSKY, P.I.: Nutcracker (The) (New York City Ballet, 2011) (NTSC) 738608
TCHAIKOVSKY, P.I.: Nutcracker (The) (New York City Ballet, 2011) (Blu-ray, HD) 738704

Casse-Noisette aux Etats-Unis est une institution. Rien qu’à New York, on dénombrait cet hiver huit productions du ballet de Tchaïkovski et Petipa dont la plus courue, et ceci depuis sa création en février 1954, est celle du New York City Ballet (NYCB) réalisée par son fondateur, George Balanchine, qui n’a depuis jamais quitté l’affiche. La parution sur les supports vidéo filmée en décembre 2011 est un apport précieux à la déjà vaste vidéographie de ce fascinant ballet.

La réputation de cette chorégraphie qui semble aussi fraîche qu’au premier jour n’est pas usurpée. Elle repose sur deux composantes. Celle, très spectaculaire, de l’entreprise avec environ 150 participants, dont cinquante enfants de la School of American Ballet, son légendaire sapin pesant une tonne et dont la taille passe de 4 à 12 mètres au moment du cauchemar de Marie, sa véritable tempête de neige pour la danse des flocons, l’invraisemblable costume de 3 mètres de diamètre de Madame Gingembre, les superbes décors de Rouben Ter-Arutunian et les éclairages légendaires de Ronald Bates réalisés pour le film par Mark Stanley.

Et la chorégraphie de Balanchine qui, si elle ne s’éloigne guère, pour le schéma d’ensemble, du livret original de Marius Petipa, porte indéniablement la touche Balanchine (Balanchine touch), principalement dans la seconde partie. Car si la soirée de Noël chez les Stahlbaum reste fidèle à l’original (avec des trouvailles charmantes et un réglage millimétrique des danses des enfants), c’est surtout tous les numéros du voyage de Marie et Fritz dont la chorégraphie est moins conventionnelle, moins folklorique et porte le soin et l’empreinte de Mr. B.

Les rôles principaux sont tenus à la perfection par des principals du NYCB, Fionna Brennan et Maximilian Brooking Landegger (Marie et Fritz) et pour le pas de deux final par Megane Fairchild et Joaquine De Luz. Mais c’est surtout un travail d’ensemble de tout premier ordre de la troupe du NYCB qui fait la valeur de ce superbe spectacle désormais accessible à tous. © 2017 ConcertoNet.com





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group