Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

 
Keyword Search
 
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Jean-Charles Hoffelé
ARTAMAG’, November 2017

13 mars 2016, Kit Armstrong remplit le Concertgebouw avec un programme surprenant où des cahiers de variations des virginalistes précèdent les Goldberg. L’idée transformée en hommage est empruntée à Glenn Gould qui enregistra les virginalistes et se fit un étendard des Goldberg dès ses débuts au disque.

Le jeune pianiste y ajoute deux opus de Sweelinck qui le montrent aussi hardi qu’embarrassé, paradoxe qui semble dire tout haut « que faire de cette musique ? », surtout sur le grand piano de concert. Ayant tant appris de son maître Alfred Brendel, mais si peu de lui justement dans ce répertoire, le pari était risqué.

La première partie interroge, mais les Goldberg plus encore, qui hésitent entres des éclairs de génie et des facilités, subissent des baisses de tension, n’emportent vraiment ni vers le rêve ni vers le sommeil. C’est souvent très bien réalisé, mais soudain hésitant jusqu’à la vétille, vrai work in progress d’un musicien qui ose le montrer, geste perfectible qui aura documenté cet art encore fragile. Un document à regarder mais à garder ? © 2017 ARTAMAG’





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group