Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 

A TO Z OF SINGERS


Naxos Educational 8.558097-100

   Le Journal de MontrĂ©al, October 2015

English        French        Spanish
See latest reviews of other albums...


Christophe Rodriguez
Le Journal de Montréal, October 2015

Il est assez rare dans cette chronique que nous enjoignions à aller voir ce qui pourrait être le concert de l’année. Jeudi 5 novembre, le I Musici de Montréal sous la direction du dynamique chef Jean-Marie Zeitouni ouvrira sa saison avec le pianiste britannique Christian Blackshaw. Une aubaine qu’il ne faut absolument pas rater!

Fouillant dans ses blogues estivaux, votre journaliste a retrouvé la critique du passage de Christian Blackshaw au Festival d’Orford. Dans le cadre d’un récital solo consacré à Mozart, voici ce que nous écrivions : « Il est arrivé tout de noir vêtu. Sans esbroufe pour un concert qui demandait une très haute dose de difficultés, il découpa ces sonates qui sont et restent un parcours à obstacles. Il nous a servi une leçon de piano (…) avec une pulsion qui fut tout sauf mécanique. En fin de parcours, il fit surgir un mélange d’ombres, de jubilation fiévreuse, le tout servi par une rythmique sans faille ».

La vie, la musique et Mozart

Élève du redoutable Clifford Curzon, Christian Blackshaw s’est fait une spécialité du répertoire de Mozart. Pendant vingt ans, il a parcouru le monde jusqu’en 1990, où il fut frappé par le malheur. Sa femme terrassée par le cancer, il devint soutien de famille avec trois jeunes enfants, et, sa carrière fut interrompue brutalement. En 2009, il débuta une série de concerts sous le signe de son composteur fétiche, et, ce fut le succès. Cette renaissance tardive lui permit donc en 2012 d’enregistrer le premier cycle d’un tout Mozart, et la suite, nous la connaissons. Se considérant avec humour comme « un chanteur raté », le pianiste a choisi de faire vibrer aux quatre coins de la planète et avec « une certaine joie de vivre », le répertoire mozartien. À la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal, nous entendrons : Concerto pour piano et orchestre (Mozart), Dumbarton Oaks (Stravinsky) et la symphonie no. 5 de Schubert.

Pour une vingtaine de dollars, cette nouveauté occupera amplement votre automne et votre hiver. Avec un livret informatif qui dépasse les 800 pages et quatre disques, vous pouvez allègrement voyager dans la constellation des interprètes du monde classique. Plutôt que de courir les disquaires et la Toile, cette initiation tout en douceur vous permettra aussi de faire vos choix. De Luciano Pavarotti à Carlos Bergonzi et de La Callas à Kathleen Ferrier, pour ne citer que les plus connus, la magie est au rendez-vous, parfois avec un son d’époque. © 2015 Le Journal de Montréal





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group