Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Louis-Pierre Bergeron
La Scena Musicale, July 2008

On connaît très peu aujourd’hui la musique du compositeur tchèque Johann Baptist Vanhal (1739–1813). Ce contemporain de Haydn et Mozart (musiciens avec lesquels il aurait joué en quatuor) jouissait pourtant à son époque d’un prestige considérable. Vanhal est d’ailleurs l’un des premiers de son temps à avoir pu vivre de son enseignement et de ses compositions, indépendant de toute forme de mécénat et de patronage. Le vaste catalogue de ce compositeur incroyablement prolifique contient pas moins de 1300 œuvres, notamment une centaine de quatuors à cordes et 76 symphonies. Ces dernières (dont un bon nombre sont dans des tonalités mineures, fait rare à l’époque) montrent une forte influence de Haydn. La capacité qu’elles ont de développer un matériel thématique restreint en une large structure rappelle les symphonies de son collègue viennois.

Naxos nous propose ici le 4e volume du cycle des symphonies de Vanhal. Il comprend entre autres choses la Symphonie en mi mineur (Bryan e3), composition dans le plus pur style du Sturm und Drang. Autre pièce digne d’intérêt, la Symphonie en do majeur (Bryan C17) montre le talent d’orchestrateur de Vanhal. Dans le premier mouvement, il utilise les timbales de manière extrêmement dynamique, et le deuxième laisse toute la place à un magnifique solo de flûte.

Sous la baguette de Kevin Mallon, le Toronto Chamber Orchestra nous offre ici des interprétations de tout premier ordre. Le jeu, limpide et raffiné, ne laisse transparaître aucun problème de justesse ou d’équilibre. Cela dit, même une interprétation fameuse ne saurait transformer ces pièces en chefs-d’œuvre; à la longue, la musique trop répétitive de Vanhal finit par lasser. Il manque un peu de cette touche d’humour, de cette imagination débordante qui caractérisent les grandes pages classiques de Haydn et de Mozart.





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group