Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

 
Keyword Search
 
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...


Vincent Genvrin
Diapason, July 2019

Le répertoire pour clavier du XVIe siècle français ne bénéficie pas du même prestige que celui né à la même époque en Angleterre, en Espagne ou en Italie. Il se concentre en effet sur une source presque unique, les six volumes publiés en 1531 par Attaingnant, constitués d’arrangements non signés de chansons, motets et danses en vogue. La musicologie d’autrefois ne s’intéressait guère à ce genre de compilation qui se situe aux antipodes de l’acte créateur, dans un anonymat n’offrant aucune prise à l’historien. Il y a pourtant là le précieux témoignage d’une pratique dont l’importance est considérable dans le développement de la musique pour clavier.

Les innombrables erreurs que contiennent ces réductions « en la tablature », dues en partie aux techniques d’édition de l’époque, nécessitent un patient travail de correction que Glen Wilson a effectué avec un sens stylistique très sûr. Attaingnant indique que ses recueils sont destinés à l’orgue, l’épinette (virginal), le manicordion (clavicorde) « et telz semblables instrumentz ». L’interprète a renoncé à la variété, et profité de la libéralité de l’éditeur pour proposer un unique clavecin. Cela nous vaut un Prélude de Magnificat transporté dans un cadre bien profane, cependant l’instrument est fort beau.

Le principal atout de ces arrangements est de se fonder sur de l’excellente musique, notamment les chansons de Sermisy et Janequin. Le plaisir de les réentendre autrement, celui, plus intrigant, de les découvrir sous cet aspect « ohne Worte », s’avère aussi intense qu’il devait l’être à l’époque. Encore fallait- il, pour retrouver ce plaisir, que l’interprète investisse un rôle moins de claviériste pur que de médiateur. Wilson y excelle, et on demeure troublé de cette vocalisation des cordes pincées par la grâce de l’imagination et de la mémoire. © 2019 Diapason





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group