Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Christophe Huss
ClassicsTodayFrance.com, April 2015

Zampa, Fra Diavolo, Mignon, Si j’étais roi, Donna Diana, Martha, Zar und Zimmermann, Les Joyeuses commères de Windsor, Le Barbier de Bagdad, Le Secret de Susanne, Le Mariage secret… Ces titres fleurent bon les années 60, lorsque ce répertoire attirait l’attention d’Ansermet, Frémaux, Fournet et quelques autres. La musique, oubliée des programmes, est toujours aussi contagieusement belle. L’idée d’une publication revivifiant ce répertoire est donc heureuse.

Par rapport aux programmes des microsillons d’époque, nous avons ici un “deux en un”, puisque les traditionnelles ouvertures françaises côtoient leurs pendants germaniques. Le projet est confié à un jeune chef américain qui s’acquitte de la tâche avec sérieux et précision. Enfin, précision pour ce dont peut se rendre compte…

En effet, le Royal Scottish a été enregistré à Glasgow en 2014 dans une acoustique hyper-réverbérante qui rappelle les CD Chandos de Neeme Järvi des années 80-90 (genre symphonies de Dvorak). Le son tourne donc beaucoup (étranges résonances de la caisse claire au début de Fra Diavolo) et brouille un peu la ligne par un certain tuilage.

Le CD est un très agréable et généreux produit (79 minutes) pour qui veut de la “belle musique” dans sa voiture. Il atteint de notables limites en termes d’agrément pour qui veut déguster la chose sur une chaine Hifi performante. © 2015 ClassicsTodayFrance.com





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group