Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Didier van Moere
Avant Scène Opéra, April 2014

Directeur de l’Opéra national de Pest, premier directeur de l’Académie royale de musique de Budapest, Erkel est à la Hongrie ce que Moniuszko et Smetana sont à la Pologne et à la  Tchéquie : le fondateur d’un opéra national. S’il reste d’abord pour nous le compositeur de Laszlo Hynyadi ou, surtout, de Bank Ban, il composa d’autres opéras, dont István Király, dernier de la série, créé en 1885. Voici la version d’origine, sans coupures ou révisons très tôt infligées. La musique dénote du métier, du sens mélodique, une habileté dans la conduite de l’action, avec un sens des effets hérité du grand opéra.

Bon orchestre, excellent chœur, direction vive et généreuse de Valéria Csányi, qui ne confond pas pompe et pompiérisme : ce Roi Etienne ne manque pas d’atouts.

Etienne d’une noblesse impérieuse, très richement timbré de János Gurbán, Vazul aussi stylé que ténébreux de Kázmér Sárkány. Cela dit, tous défendent vaillamment la cause, forment un véritable ensemble et l’on ne boude pas le plaisir de la découverte. Avis aux amateurs, maintenant : Le Roi Etienne n’est pas seulement une musique de Beethoven… © 2014 Avant Scène Opéra





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group