Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Christian Merlin
Avant Scène Opéra, February 2017

S’il y a une raison de se procurer ce nouvel enregistrement de Wozzeck, ce sera sans aucun doute l’incarnation des deux protagonistes. Pilier du Staatsoper de Berlin auquel il a préféré rester fidèle plutôt que de courir les voyages en avion, Roman Trekel n’est jamais aussi à l’aise que dans les personnages tourmentés. Son pauvre soldat combine violence et fragilité, révolte et résignation, avec une voix délibérément sans séduction, mais aussi un art de s’appuyer sur le mot qui le rend particulièrement prégnant. En Marie, la magnifique Anne Schwanewilms doit forcer une nature qu’elle a naturellement plus lyrique que dramatique, mais son expérience du chant straussien lui a appris, à elle aussi, à partir du texte chanté pour construire son interprétation, ce qui lui permet d’humaniser son personnage, pris entre féminité lumineuse et sentiment de culpabilité. Ils sont profondément émouvants. Pour ces deux-là, il ne paraît pas abusif de parler d’enrichissement de la discographie.

Le reste, malheureusement, n’est pas tout à fait à l’avenant. Les partenaires, par exemple, manquent de ce relief considérable, sans parler du rapport à la langue d’une distribution en majorité américaine dont l’allemand est plus appris que vécu. Le Capitaine de Marc Molomot lutte avec la tessiture du rôle, se réfugiant souvent dans un fausset mal timbré, et n’a pas le mordant indispensable, lequel fait également défaut au Docteur de Nathan Berg, ni terrifiant ni ridicule. Même pâleur coupable chez l’Andrès de Robert McPherson, alors que le Tambour-Major de Gordon Gietz a au moins les moyens de bomber le torse.

Reste l’orchestre, moteur du chef-d’œuvre de Berg. Ici, c’est celui de Houston, que son directeur musical Hans Graf, chef autrichien de grand métier, a confronté à cette partition sublime mais complexe au cours de versions de concert. Il y met toute sa très grande conscience professionnelle et ce furent sans doute pour le public texan des soirées de premier ordre ; mais au disque, on entend plus d’application que d’âme, et c’est trop peu. © 2017 Avant Scène Opéra



Pierre-Jean Tribot
Crescendo (France), February 2017

Avec un retard certain, le label Naxos nous propose un Wozzeck texan, illustrant la dernière année du mandat du chef Hans Graf, avant qu’il ne cède le podium ou bouillant Andres Orozco-Estrada dès la saison 2014–2015. Chef peu médiatisé, Hans Graf a pourtant gravé avec ses différents orchestres un imposant legs discographique (intégrale des symphonies de Mozart à Salzbourg, des symphonies de Schubert à Aarhus ou intégrale des œuvres de Dutilleux à Bordeaux) sans qu’aucun de ses enregistrements ne soit considéré comme une référence ! A Houston, avec la complicité des micros de Naxos il a pu enregistrer du grand répertoire germanique : Mahler, Zemlisky ou Berg…Au final, on tient un chef précis, rythmicien mais souvent peu inspiré au-delà d’une lisse perfection technique. C’est le défaut qu’il faut reprocher à ce nouveau Wozzeck capté en concert : une direction linéaire qui manque d’arrêtes dramatiques. C’est dommage car les pupitres de l’Orchestre de Houston sont excellents ! Fort heureusement, la distribution vocale est superlative ! Elle est menée par deux grands chanteurs actuels, fins connaisseurs des rôles : Roman Trekel en Wozzeck et Anne Schwanewilms en Marie dont ils rendent les facettes musicales et dramaturgiques face à la violence de leurs destins. Les autres chanteurs sont excellents et poursuivent les satisfactions vocales de la distribution

Au final, on retient de cet album son côté bancal : une excellence vocale mais une lecture orchestrale trop lisse. Curieusement, cet album s’ajoute à l’épais catalogue Naxos qui comptait pourtant un Wozzeck de très haut rang, édité en 2002, sous la baguette du chef finlandais Leif Segerstam. © 2017 Crescendo (France)





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group