Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Philippe Adelfang
Musique pour tous, August 2016

Quel bonheur de pouvoir suivre les concerts des BR à travers ses disques de temps en temps! Parce qu’on est en présence d’une des meilleures formations au monde, voilà, point à la ligne.

Belle idée de réunir ces pièces, que tout le monde adore, dans un enregistrement plutôt thématique en présentant des rhapsodies. Après une España à couper le souffle, on a le droit à un moment sublime de puissance rythmique dans la pièce de Gershwing magistralement interprétée par un Denis Matsuev en force. Et puis on passe à une rhapsodie d’Enescu éblouissante, pour finir avec un Ravel magique et féérique, et un Liszt plutôt traditionnel mais encore surprenant.

Disque notable, comme seulement les BR et Jansons peuvent nous l’offrir. © 2016 Musique pour tous



Pierre-Jean Tribot
Crescendo (France), August 2016

A l’âge d’or du disque vinyle, les programmes symphoniques virtuoses faisaient le bonheur des labels et des chefs qui pouvaient donner libre court à leur technique et à leur virtuosité pour construire leur légende. Depuis l’avènement du disque compact puis du téléchargement, la virtuosité pure céda la place à la longueur des œuvres enregistrées : les chefs préfèrent se faire remarquer par de multiples gravures des symphoniques de Mahler ou de Bruckner…Mariss Jansons à la tête de ses incroyables musiciens de l’orchestre de la Radio bavaroise nous offre une plongée dans le temps avec un album dévolu à la pure virtuosité orchestrale. Le chef ne fait qu’une bouchée de ces pièces symphoniques taillées sur mesure pour son charisme en particulier dans la Rhapsodie roumaine n°1 d’Enesco et dans la Rapsodie hongroise n°2 de Franz Liszt. Au pupitre de l’un des plus vertigineux orchestres du monde, le chef peut jouer avec son orchestre pour notre plus grand bonheur : la palette des nuances est infinie et la précision des pupitres est exemplaire!

Hercule des claviers, le tonitruant Denis Matsuev est à son affaire dans la Rhapsody in Blue à laquelle il manque un style jazzyfiant typiquement étasunien mais qui convainc par sa pure puissance pyrotechnique!

Capté lors d’un même concert munichois, en décembre 2015, ce disque jovial et bien sonnant, saura ravir les oreilles les plus blasées. © 2016 Crescendo (France)





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group