Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Philippe Adelfang
Pulsion Audio, September 2013

Ce Blu-ray est le résultat d’un concert mémorable que le chef d’orchestre Claudio Abbado et l’Orchestre du Festival de Lucerne, avec le concours des deux meilleurs choeurs au monde, le Chœur de la Radio Bavaroise et le Chœur de la Radio Suédoise, ont donné en 2012, dans le cadre du Festival de musique de Lucerne.

Comme introduction et preuve à l’appui, je voudrais partager avec vous ce lien de Youtube (http://youtu.be/WLP6kqcmPRI) où vous allez pouvoir saisir l’intensité du moment précis où cette magnifique oeuvre finit, ainsi que les 40 secondes d’un silence absolu, respecté par le public qui était en vrai communion avec les musiciens.

Quel défi pose le Requiem de Mozart pour tout musicien et, surtout, pour les chefs d’orchestre? Les versions abondent et on y trouve pour tous les goûts. Alors en quoi réside une meilleure qualité pour en juger? À mon avis, par le résultat sonore, car le plus important c’est ce qu’on écoute, et la qualité du son produit pour y arriver. Je classerais volontiers cette version d’Abbado parmi les meilleures qui furent enregistrées dernièrement. Je vous conseille simplement d’écouter le Lacrimosa et vous en serez convaincu. Tout le phrasé est soigneusement construit pour un seul objectif, servir à un message élevé. Abbado est dans une post-maturité hallucinante, toujours accompagné par des artistes de très haut niveau.

Un pur plaisir; comme l’a dit le poète: «Là où les mots finissent , c’est la musique qui commence…» © 2013 Pulsion Audio





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group