Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Jean-Charles Hoffelé
ARTAMAG’, December 2016

OPUS POSTHUM: ALEXANDER & JULIAN SCRIABIN: EARLY PIANO WORKS ES2040
SCRIABIN, A.: Piano Music (Complete) (Lettberg) C49586

Maria Lettberg nous aura donné la plus parfaite intégrale du piano de Scriabine jamais enregistrée depuis celle de Michael Ponti, tour de force d’une pianiste alors dans sa trentaine : en quatre années de 2004 à 2007, elle aura bouclé le tout pour le label Capriccio, somme imparable qui désormais fait référence.

Les hasards de la distribution me rapportent un album bien plus récent, enregistré somptueusement à Berlin en 2012, intitulé Opus posthum. Sous ce masque macabre brillent les pages de jeunesse de Scriabine, Valses, Mazurkas, Feuillets d’album, Nocturnes, tout ce par quoi le futur compositeur de Prométhée fit à partir de Chopin sa langue propre. Puis soudain, le chromatisme étrange de la Sonate-fantaisie hésite entre le salon et des oiseaux Sirine, le ton soufré du compositeur des Poèmes s’y invite sans oser s’y affirmer.

Tout cela joué avec un brio incroyable, une virtuosité tour à tour dardée ou ailée, qui comprend la moindre des inflexions de cet univers où le mystère guette toujours derrière la lumière. Ces opus de jeunesse sont fabuleusement séduisants, alors que les quelques pages du fils de Scriabine, Julian, qui se noya dans le Dniepr quatre années après la mort de son père, attestent d’un vrai génie, musique raréfiée, énigmes de sons, clavier noir : il n’avait que onze ans. Le Père et le Fils à leurs débuts réunis dans un même album qui montrent le chemin parcouru par la création pianistique russe entre 1886 et 1919 : une évolution ? Une révolution ! © 2016 ARTAMAG’





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group