Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Philippe Adelfang
Musique pour tous, August 2016

On connait très peu les œuvres de Franz Schmidt, bien que par leurs inspirations et orchestrations, elles mériteraient bien d’être plus souvent dans les programmes de concert. Une chance qu’on a les enregistrements pour les sauver d’un oubli injustifié.

Schmidt fut l’exemple parfait de cette mosaïque artistique et humaine que fut l’empire austro-hongrois d’avant la première guerre mondiale. Nait à Poszony maintenant Bratislava la capital de la Slovaquie, formé au conservatoire de Vienne par Fuchs (composition), Hellmesberger (cello) et Bruckner (harmonie et contrepoint) il mena une double carrière de soliste dans le piano et aussi avec le violoncelle. Il intègrera la Philharmonie de Vienne jusqu’en 1911 et il sera le violoncelle solo de l’Orchestre de la Cour Impériale jusqu’à 1914. Des empêchements de santé et la période politiquement plus instable de l’Autriche d’après la première guerre mondiale feront que Schmidt restera plus concentré dans la composition et l’enseignement jusqu’à la fin de sa vie en 1939.

Ses œuvres s’inscrivent dans le courant post-romantique, de la fin du XIX et début du XX siècle. Elles sont très bien écrites, et leur riche et lourde orchestration, sont le reflet du sommet que l’orchestre symphonique a eu dans cette période de gloire.

On n’a qu’à remercier le label Capriccio, de permettre aux artistes de sauver ces œuvres et de les faire connaître au mélomanes du monde entier. © 2016 Musique pour tous





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group