Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...


Michel Fleury
Classica, July 2013

Comme celle de Serge Rachmaninov, la musique d’Alexander Tcherepnine sort tout autant de ses doigts (en acier trempé) que d’un cerveau gouverné par une imparable logique. On reste bouche bée devant la puissance qui émane de ces pieces pour la plupart bréves par la durée, mais cyclopéennes par leur densité d’écriture, leur sportif deployment de virtuosité et leur intensité d’expression. A un exception prés, ells remontent au tout début de sa carriere: il avait alors à peine 20 ans et dèmontrait une maturité, un sense de la forme et une personalité ètonnants. Mème si s’impose le souvenir de Charles-Valentin Alkan, Serge Rachmaninov et Serge Prokofiev, la matière est extrèmamant personelle. Elle s’affirme dans la Sonatine romantique op.4 avec ses sortileges à la fois rudes, amers et subtils, son motorisme de toccata, ses hallucinants chaos rythmiques, ses carillonnements de Pàque russe, ses danses cosaques et ses accès de sentiment slave mèlancolique.

Comme Alkan et Prokofjev, Tcherepnine a vendu son àme au diable, et certains pages constituent une sonorisation idèale pour le sabbat, comme la Danse no.1 avec ses bouffèes lisztiennes sataniques. La Toccata est une chevauchèe infernale hallucinante, comme si Prokofjev avait rèecrit les transcriptions à grand spectacle de Bach par Busoni en leur insuflant une sauvagerie primitive. Ces explosions servent d’exutoire à une fougue juvenile irresistible: Message (1926) appartient en revanche à la maturité, et les audacieuses ardeurs des jeunes années ont été dans l’entremise canalisèes at codifies par la réflexion et la thèorie.

Giorgio Koukl, un maître en matière de jeu contrasté et puissant, deliver ces pages muscles avec aisance et naturel et signe d’emblée une reference. © 2013 Classica





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group