Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...


Fran├žois Laurent
Diapason, November 2016

L’enseignement de d’Indy et son « ordre strict », la « poésie intense » de Debussy, enfin les « chants populaires qui façonnèrent mon enfance)) en Bretagne, avouait Paul Le Flem, ont « marqué mon oeuvre où s’est fait comme une fusion, un amalgame de ces trois influences ». Modeste, sa production pour piano aligne des tableautins dont les titres sont symptomatiques de ces inspirations croisées. Elle a pour bornes Les Korrigans, « valse bretonne» de 1896 au charme très austère, et une page atonale Pour la main droite de … 1961—deux des six partitions inédites que Giorgio Koukl ajoute à celles déjà gravées par Marie-Catherine Girod (1992, Accord). Ainsi découvre-t-on une énigmatique Mélancolie !, non datée, où passent et repassent les premières notes (déformées) de La Marseillaise.

Le jeu du pianiste tchèque, déjà entendu dans Martinu (Naxos) et Tchérepnine (Grand Piano), brille par la fantaisie et le relief. S’il privilégie des tempos vifs, sa Prière d’enfant sait rester douce et naïve. Il ne fronce pas davantage le sourcil dans Après une gronderie: là où Girod faisait résonner les accords graves de l’int roduction, soupirait la mélodie en laissant tinter des larmes, Koukl, plus te ndre, chasse d’entrée les idées noires. Les embruns qui balaient Par landes et Par grèves (1907), où tournoient des souvenirs des paysages et des musiques de la terre natale, fouettent agréablement l’oreille et le coeur.

Les images qui défilent dans Le Chant des genêts (1910) et les Sept pièces enfantines (1911) sont dessinées avec le sourire: est-ce la soif ou la fatigue que suggère le pas alerte mais irré gulier (« un peu canaille » note Le Flem) de l’Entrée des binious? Et ce clavier qui, dans Autour d’un conte, chuchote son motif pentatonique, frémit puis s’enflamme « avec entrain et franchise » pour ouvrir grand la porte des rêves. Merveilleux. © 2016 Diapason





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group