Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

 
Keyword Search
 
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 

LISZT, F.: Piano Sonata in B Minor (Badura-Skoda)


Gramola Records GRAMOLA99147

   ARTAMAG’, December 2017

English        French        German        Spanish
See latest reviews of other albums...

Jean-Charles Hoffelé
ARTAMAG’, December 2017

On associe guère Paul Badura-Skoda à Franz Liszt, mais sait-on encore quel pianiste divers il fut dans ses jeunes années, lui qui célébrait un Chopin très personnel et n’hésitait pas à graver les Concertos de Scriabine et Rimski-Korsakov, tout en restant fidèle à sa trilogie viennoise ?

L’histoire de l’enregistrement en concert le 29 mars 1965 à New York est savoureuse : après avoir été éreinté par un critique lors d’un récital où il avait donné les Études de Chopin, Paul Badura-Skoda décida de louer Carnegie Hall et d’offrir l’ensemble des places à un dollar pièce.

En seconde partie du programme, il se lança à corps perdu dans cette Sonate de Liszt épique qui vous fera tomber de votre chaise, un flot insensé de musique, d’un style impeccable mais emporté par une sorte de folie qui montre à quel point le démon de la virtuosité pouvait l’habiter si nécessaire. C’est une sacrée leçon de piano et de musique emportée en un peu moins de vingt-sept minutes … qu’éclaire sous un jour pas si différent que cela un enregistrement de studio réalisé à la Mozartsaal de Vienne six ans plus tard.

Les détails y sont plus soignés, mais la même grande ligne évidente, le même sens d’un discours classique où s’inféode avec souplesse le romantisme lisztien paraissent. Pourtant, c’est à ce concert de New York que je reviendrai, une des plus éloquentes Sonates de Liszt captée live depuis celle de Simon Barere, c’est dire ! © 2017 ARTAMAG’





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group