Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Gilles d’Heyres
ConcertoNet.com, June 2014

Interprétant, à cinquante ans de distance, le Concerto opus 15 de Beethoven, deux pianistes en offrent un éclairage différent. D’un côté, la lumière brillante du toucher toujours en mouvement de Leon Fleisher (né en 1928), débordant de nuances, pas avare en sourires et même aisément enclin à la fantaisie—la joie ravageuse du Rondo, le grain de folie de la cadence de l’Allegro con brio!…le tout sans jamais fléchir sur la tenue des poignets—la dignité presque trop rigoureuse du Largo. Il faut dire que la direction toute en élégance et en souplesse d’André Cluytens fait corps avec le pianiste américain (capté en 1960 avec les forces de la Radio de Cologne). Un piano souverain, qui respire dans le Douzième Concerto de Mozart (en 1957 avec Georg Ludwig Jochum) la même évidence, la même élégance et la même joie—y compris dans la longueur des trilles du Rondeau. © 2014 ConcertoNet.com



Christophe Huss
ClassicsTodayFrance.com, April 2014

Franchement, du point de vue pianistique, il est difficile d’imaginer plus fin, détaillé et assuré (en disque officiel de l’époque ce sont les Beethoven mono de Serkin et Ormandy qui livrent cette marchandise “idéale”).

Ces deux concertos réédités sont un glorieux hommage à Leon Fleischer. Il s’agit de documents monophoniques, dans lesquels la fluidité, la netteté et l’égalité du pianiste américain font quasiment songer au Friedrich Gulda de la même époque.

Le son monophonique est clair, un peu “sépia” mais jamais épais ou boueux. Dans Mozart (en 1957!) on est surpris par la nervosité (positive) du trait, l’art de ne jamais trop appuyer; qualités qui donnent une lumière au 1er Concerto de Beethoven, au Largo concentré mais jamais outré. Le partenariat avec ces deux grands chefs (le frère d’Eugen est un personnage tout aussi intéressant) est un moment de pur bonheur.

Un merveilleux et précieux document. © 2014 ClassicsTodayFrance.com





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group