Classical Music Home

Welcome to Naxos Records

Email Password  
Not a subscriber yet?  
Keyword Search
 in   
 Classical Music Home > Naxos Album Reviews

Album Reviews



 
See latest reviews of other albums...

Marc Darmon
ARTAMAG’, May 2016

Les Troyens de Berlioz est un vrai chef-d’œuvre. Mais très difficile à monter, cet opéra fut très rarement produit, jamais intégralement du vivant du compositeur, jusqu’à une époque récente. Révélé à nouveau au public par Sir Colin Davis, il fait désormais parfaitement partie du répertoire, repris ces dernières années à l’Opéra Bastille, et auparavant il y avait eu cette production fixée sur ces DVD en 2003 au Théâtre du Châtelet.

L’opéra de plus de quatre heures, adapté par Berlioz lui-même de l’Énéide de Virgile en 1858, raconte la chute de Troie, la fuite d’Énée et de ses proches jusqu’à Carthage où règne Didon, puis le départ déchirant des Troyens de Carthage pour l’Italie où doit se poursuivre leur destin, la fondation de Rome. On comprend bien que le nombre de personnages concernés, toute la Cour de Troie, puis toute la Cour de Carthage, nécessite une distribution digne des grandes productions hollywoodiennes.

Réunir cette distribution a été parfaitement réussi lors de la production du Châtelet. Dominé par la Cassandre terrifiante de Anna Caterina Antonacci et la Didon écorchée vive de Susan Graham, elle intègre aussi les grandes réussites de Laurent Naouri en Narbal et Gregory Kunde en Énée.

Bien entendu, rien ne peut remplacer de voir un tel opéra grandiose sur scène. Mais ce coffret DVD permet une rare expérience. En effet, les superbes décors troyens sont rendus en vidéo avec plus de détail qu’au théâtre, les gros plans sur les artistes permettent de parfaitement percevoir leurs sentiments. Mais surtout, la vidéo permet de voyager dans la fosse d’orchestre lors des nombreux interludes orchestraux et de profiter de la direction idéale de Sir John Eliot Gardiner à la tête de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique, sur instruments d’époque, ce que l’on voit naturellement jamais au théâtre. La qualité du son, de l’image, et la réalisation avaient fait et font encore de ce coffret un véritable événement. © 2016 ARTAMAG’





Naxos Records, a member of the Naxos Music Group